Toute Petite

Amiens – La cathédrale en couleurs

3 Commentaires

 

 

Un peu hasard, lors d’un week-end en famille à Amiens (la ville où j’ai grandi), je suis retombée en admiration devant la cathédrale et le spectacle de ses illuminations. Sublime…

 La cathédrale en elle-même est déjà remarquable, majestueuse, imposante, classée par l’Unesco chef-d’œuvre du patrimoine mondial. Face à cette cathédrale, je suis toujours impressionnée par la force de la foi au moyen-âge, par le talent des architectes et des ouvriers et par la pérennité de ce témoignage de notre histoire, qui a presque miraculeusement survécu aux deux Guerres Mondiales.

Quand les portails de la cathédrale s’illuminent de mille couleurs et retrouvent leur éclat d’origine, le spectateur fait un bond de huit siècles en arrière (les couleurs projetées correspondent à la polychromie d’origine, découverte lors de la restauration du monument) et reste véritablement scotché par le spectacle qu’il a sous les yeux (en tous cas, moi, je reste complètement bouche bée, subjuguée). Y’a pas de mot pour décrire ce spectacle, le mieux c’est encore de le vivre…

Pour tous ceux qui n’auront pas l’occasion de passer par Amiens avant le 21 septembre 2008 (les représentations s’arrêtent après cette date… mais reprendront certainement dès l’été prochain), je vous laisse admirer quelques photos.

 

Pour en savoir plus : Amiens, la Cathédrale en Couleurs

 

EDIT : Le spectacle se déroule cet été jusqu’au 20 septembre 2009 (à partir de 22h en août et 21h45 en septembre). Il reprend cet hiver du 1er décembre au 1er janvier 2010 (à partir de 19h), toujours sur le parvis de la cathédrale d’Amiens.

3 réflexions sur “Amiens – La cathédrale en couleurs

  1. L’illumination de la Cathédrale reprend pr les fetes de fin d’année
    Bon article

  2. monsieur,
    je me permets de vous envoyez ce petit mot pour vous demander les horaires d’hiver de la cathédrale pour les illuminations.je suis allée sur vôtre cite il ne parle que des horaires d’étè je suis déja venu l’étè mais me déplassant ce dimanche dans votre ville pour voir vôtre marché de noël je ferais une pierre deux coup.merci de me répondre.
    veuillez agréer monsieur mes salutation distinguées
    madame lemonnier d’arras

  3. Madame Lemonnier Darras (êtes-vous parente de Jean-Pierre Darras?),

    Je nez pas abcès à ses ô raires. Mâle gré mais investigacions approfondy. Vous m’envoyez désolé.
    Mai je suit heureux de vous s’avoir illuminée par les sharmes de la kapitale des Ch’tis du Sud!

    Gspr que vous pacerez un agrès able séjour chez nou!

    Sentiment des voués.