Toute Petite

Entrez dans la danse #2 : Rumba

1 commentaire

 

A l’occasion de la rentrée du ciné (la place à 3,5€ – c’était la semaine dernière), je suis allée voir Rumba, un film complètement loufoque de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy.

C’est déjanté, décalé, coloré et surtout très drôle ! J’y allais avec un peu de réticence, sans être sûre d’arriver à totalement entrer dans le film… en fait, je n’ai eu aucun mal à apprécier l’humour et la poésie du film.

 

En deux mots, c’est l’histoire de deux amoureux, enseignants dans une école de campagne (elle prof d’anglais, lui prof de sport), qui dansent la rumba et semblent faits pour ça. Un soir, après un concours de danse, ils évitent de justesse d’écraser un suicidaire posté sur la route mais pas le mur juste à côté. Ils s’en sortent tant bien que mal : elle perd sa jambe, lui perd la mémoire…

 

Le film est plein de jolies scènes et de clins d’œil rigolos (juste un exemple : à la sortie de l’école, on voit les enfants quitter leur classe en criant de joie, suivis peu après par leurs profs, au moins aussi contents qu’eux…).

Par son esthétisme et sa fantaisie, Rumba m’a fait penser aux dessins animés de type Avery et au cinéma burlesque muet : très peu de dialogue (ou alors sans aucun sens : essayez par exemple de faire répéter des phrases en anglais à une classe de primaire…), des couleurs vives, des gags très très gros (mais qui font rire et s’enchaînent sans lourdeur), et surtout le talent et les expressions des deux protagonistes (qui sont vraiment excellents dans leur rôle). Tout ça donne une très jolie histoire d’amour, une leçon de vie toute simple et un gros coup de cœur cinématographique !

 

Pour en savoir plus et s’informer sur les séances de Rumba (allez le voir, c’est génial !! sinon, il faudrait attendre la sortie en dvd, mais le film mérite le grand écran)

Publicités

Une réflexion sur “Entrez dans la danse #2 : Rumba

  1. On peut dire que ça donne envie d’aller au cinéma mais aussi d’aller danser!