Toute Petite

L’armée éternelle s’expose à Puteaux

1 commentaire

 

Séance de rattrapage pour tous ceux qui, comme moi, ont raté l’exposition Les soldats de l’éternité à la Pinacothèque cet été : la mairie de Puteaux présente Xi’An L’armée éternelle de Chine et ses guerriers de terre.

 

 

 

L’exposition se décompose en plusieurs parties : d’abord des photos de la Chine contemporaine, puis quelques reconstitutions historiques (la boutique d’un apothicaire, un lit, les ateliers de fabrication des statues…), suivies d’explications sur l’ampleur de la découverte archéologique et enfin le clou de l’expo, une trentaine de soldats de l’armée de l’Empereur Qin. 

 

Les statues valent le coup d’œil, les soldats sont impressionnants (chaque statue mesure environ 1m70 et pèse 200 kg) et l’histoire de l’Empereur Qin et de son armée mérite d’être connue : souverain hors du commun (premier empereur de Chine, il unifia le pays), combattant infatigable, monarque bâtisseur (à l’origine de la Grande Muraille), l’Empereur Qin Shihuangdi (259-209 av. J.-C.) a fait édifier une nécropole démesurée rassemblant plusieurs milliers de soldats de pierre chargés de veiller sur sa tombe…

 

Pour résumer : l’exposition est intéressante, c’est l’occasion de voir les fameux soldats de terre et d’argile, en plus c’est gratuit, on ne fait pas la queue et ce n’est pas la cohue à l’intérieur (j’y suis allée ce midi, c’était plutôt calme et c’est vraiment agréable de profiter d’une expo dans de telles conditions !).

 

Xi’An, L’armée éternelle de Chine

du 11 octobre au 2 novembre

de 10h à 19h, tous les jours y compris les dimanches et jours fériés
à l’Hôtel de ville de Puteaux – 131 rue de la République (facilement accessible depuis Paris en métro, tram ou bus)

Entrée gratuite

Publicités

Une réflexion sur “L’armée éternelle s’expose à Puteaux

  1. Entrée gratuite?!
    Alors là il ne faut pas hésiter!

    Moi j’avais eu la chance de voir l’expo lorsqu’elle était encore présentée à la Pinacothèque et c’était vraiment impressionnant!