Toute Petite

Au théâtre ce soir

4 Commentaires

 

Les scènes parisiennes ont fait leur rentrée, avec plein de beaux spectacles à l’affiche.

 

Petite sélection critique des pièces, ballets, one man show, etc. que j’ai vu, verrai bientôt ou aimerais voir…

 

 

J’ai vu, aimé et vous recommande (profitez-en tant que c’est à l’affiche, ce sont de gros coups de cœur)

 

~ L’empiafée, de et avec Christelle Cholet, au Palais des Glaces

Seule sur scène avec son pianiste (Jean-Louis !), SOS chanteuse revisite Piaf, fait des sketchs (d’un niveau inégal, parfois un peu lourd, mais avec un vrai fou rire à la fin – c’est suffisamment rare pour être signalé), chante (bien), danse, transmet toute son énergie et sa bonne humeur… et ça marche !

 

~ Thomas VDB, au Temple 

Attention, il faut souvent se méfier de la programmation au théâtre du Temple (ex : Pour ceux qui restent – comédie dramatique pas drôle, sur un sujet qui ne s’y prête pas, avec des acteurs qui n’y croient pas eux-mêmes).

L’exception qui confirme la règle c’est Thomas VBD, critique de rock, avec un humour fin et intelligent, des anecdotes sur le rock (à ne pas confondre avec le ‘rock quoi’), ses débuts en tant journaliste…

 

~ Cyrano de Bergerac, à la Comédie Française 

Ce Cyrano c’est du grand spectacle à la Comédie Française, une pièce culte avec tout ce qu’il faut d’amours contrariés, de combats héroïques, de répliques qui font mouche… J’ai vérifié, il reste encore quelques places pendant les vacances de Noël, allez-y !

 

 

Je verrai dans un futur proche (c’est bon, j’ai les places, j’y vais, c’est sûr !)

 

~ Le Cirque Invisible, de Victoria Chaplin et JB Thierré, au théâtre du Rond-Point

~ Edward aux mains d’argent, de Matthew Bourne, au théâtre du Châtelet

~ Laurent Lafitte, Comme son nom l’indique, au Petit Palais des Glaces

 

 

J’aimerai aller voir (et j’attends vos conseils, avis, recommandations pour me décider à prendre -ou non- des places)

 

~ Sombrero, de Philippe Decouflé, au théâtre national de Chaillot

Decouflé est génial (cf. les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’Albertville), la programmation de Chaillot ne m’a jamais déçue et le mix entre comédie musicale, ballet et western me semble des plus attrayants…

 

~ Les Diablogues, de Roland Dubillard, mise en scène de Anne Bourgeois, au théâtre du Rond-Point

Rien que pour voir Gamblin sur scène, à mon avis ça vaut le coup.

 

~ Figaro divorce, à la Comédie Française

Parce que je ne connais que le Mariage (au programme du bac français à l’époque) et pas encore le divorce…

 

~ et pour finir : La vie devant soi, au théâtre de l’œuvre

Les 60 dernières représentations parisiennes de la pièce aux 8 Molières, adapté du magnifique roman de Ajar / Gary.

 

4 réflexions sur “Au théâtre ce soir

  1. N’hésitez surtout pas à aller voir « La vie devant soi » : j’en suis revenu bouleversé !
    Même avis que vous sur Thomas VDB : très bon moment !

  2. Concernant « Edward aux mains d’Argent » je ne saurais que trop conseiller aux curieux de se méfier!
    Si les décors et costumes sont beaux et la mise en scène très réussie (les tableaux s’enchaînent avec une parfaite fluidité: le point fort du spectacle!), les chorégraphies sont en revanche décevantes et la musique parfois agaçante.
    L’affiche du spectacle vante un évènement « très attendu » et on comprend mieux en sortant du théâtre pourquoi ce n’est pas écrit « très réussi ».

  3. Pour compléter cet article théâtral, quelques bons plans pour profiter des scènes parisiennes sans casser sa tirelire :

    – les Kiosques Jeunes : un service de la mairie de Paris qui propose des places à tarif réduit ou des invitations. Il suffit d’avoir moins de 29 ans, de se déplacer en semaine dans un des 3 kiosques (Champs de Mars, Marais ou Goutte d’Or) et de retirer les places choisies, dans la limite de 2 par personne
    Si ça vous intéresse, allez voir là http://portailj.paris.fr/jeunes/jsp/site/Portal.jsp?page_id=427

    – Billet réduc : des tarifs réduits et des invitations qui peuvent valoir le coup (le système fonctionne par pré réservation qu’on valide par téléphone, ce qui coûte environ 2€ et qui reste somme toute très raisonnable)

    – Directement auprès des théâtres, dont certains proposent des tarifs vraiment raisonnables :
    11€ à la comédie française, 12€ pour les – de 26 ans à Chaillot et au Rond Point (avec la carte Imagin’R), à partir de 6€ pour les – de 26 ans au théâtre de l’Odéon…

  4. Bonjour! Je viens ici par le biais du commentaire que tu as laissé chez Cococerise et c’est très chouette par ici…

    Alors pour le théatre, je ne peux que te conseiller les diablogues. Les textes choisis ne sont pas forcément les meilleurs de tout l’ensemble, mais François Morel et Jacques Gamblin sont irrésistibles, et certains moments sont juste magnifiques.

    Figaro Divorce, j’ai réalisé quelques costumes dessus, et je dois dire que la pièce est très bien. Elle peut sembler longue (elle dure presque 3h) mais on ne voit pas le temps passer. C’est une très belle fresque.

    Et Découflé, je me pose la question aussi, mais j’avais vu un spectacle de lui il y a 3 ou 4 ans à Chaillot et c’était très bien, donc pas de raison d’être déçue en théorie…

    Voili voilou, si ça peut t’aider!