Toute Petite

Novembre @ Paris // Mois de la Photo

2 Commentaires

 

Tous les 2 ans depuis 1980, Paris devient le temps du mois de novembre une des grandes capitales de la photographie. Pour sa 15ème édition, ce Mois de la Photo se consacre notamment aux traditions et aux mutations de la photographie européenne.

De nombreuses galeries et institutions culturelles se mobilisent autour de cet événement de taille (pas moins de 80 expositions sont prévues), dont je vous propose une petite sélection impromptue…

 

.

Henri Cartier-Bresson / Walker Evans : Photographier l’Amérique (1929-1947), Fondation HCB

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, la Fondation HCB présente deux regards croisés sur l’Amérique, par deux maîtres de la photographie qui s’admiraient mutuellement.

 

 

Sarah Moon, Galerie Camera Obscura

180 photographies de Sarah Moon, retraçant son univers mélancolique, sauvage et diffus.  

 

 

Lee Miller, Jeu de Paume

Une exposition au Jeu de Paume présente 150 œuvres de Lee Miller, extraordinaire créatrice du XXe siècle, qui fut modèle, mannequin, photographe, membre du groupe surréaliste et compagne de Man Ray, journaliste à Vogue et grand reporter à la libération… J’y suis allée, l’expo vaut le détour (même si on reste un peu sur sa faim).  

 

Mohamed Bourouissa, Galerie Filles du Calvaire

« Périphéries », première exposition personnelle de Mohamed Bourouissa, jeune photographe français qui s’intéresse aux territoires de la banlieue et à « ces moments imperceptibles où la tension apparaît plus violente que la confrontation avec l’autre. A ce point paroxystique, tout peut se passer, comme il peut ne rien se produire ». Je ne connais pas encore, je compte bien découvrir.

 

Et aussi le Mois de la photo – OFF, plus décalé et moins officiel (moins conventionnel ?), avec notamment ses 9 parcours photographiques qui sillonnent Paris.  

 

Publicités

2 réflexions sur “Novembre @ Paris // Mois de la Photo

  1. Merci pour l’info ! je ne connaissais pas !

  2. Contente d’avoir pu t’informer! Il y a vraiment de belles expos à voir (A nous Paris cette semaine y consacre quelques pages, si tu veux en savoir plus)