Toute Petite

De retour de Sofia

15 Commentaires

sofia-1

C’était la première fois que je me rendais en Europe de l’Est.

Ces quatre jours passés en Bulgarie ont donc été riches en découvertes.

J’ai une impression bizarre de ce séjour, assez contrastée : nous avons séjourné dans un hôtel 5 étoiles (invités…), dans une chambre bien plus grande que notre appartement parisien, plutôt luxueux donc, tandis que dans la rue les poubelles débordent, les trottoirs sont en très mauvais état, les magasins restent relativement vides de clients.

Pour parler de shopping, très peu de nos grandes enseignes (ni H&M, ni Zara, même dans le grand centre commercial ultra moderne), beaucoup de petites boutiques ou des enseignes jusque-là inconnues. Je n’ai pas fait de folie cependant, les prix pratiqués étant assez élevés (grosso modo comme ici), pour une qualité qui m’a semblé moindre…

J’ai quand même ramené 2-3 trucs, je l’avoue, achetés notamment sur les stands du marché en plein air de la place Alexander Nevsky. On sent un peu le piège à touriste, mais ça fait partie du jeu : les vendeurs sont prêts à discuter, à négocier et à nous baratiner un peu…

On a diné dans des restaurants très sympas (et bon marché) repérés dans un guide, mais lors de nos balades à la découverte de la ville on n’a trouvé spontanément que peu de lieux de convivialité, de détente. Quelques cafés (type Starbucks) semblent avoir fait leur apparition dernièrement, beaucoup de pizzeria à l’américaine (1 slice to go) ou des boutiques qui vendent de quoi grignoter (des noix variées ou des bonbons par exemple) dans la rue, parfois quasiment au niveau du sol.

L’architecture m’a plu : bâtiments religieux couverts d’or, immeubles colorés, pas toujours bien entretenus, mais présentant un certain charme. Il y a également beaucoup de statues poétiques, dans les parcs notamment : celle des 2 faons m’a particulièrement plu.

Nous avons eu la chance de découvrir la ville à la fois sous la pluie (notre premier jour : pas de photo) puis sous un grand soleil. Malgré le beau temps, il faisait plutôt froid, à cause d’un vent glacial… Les montagnes enneigées ne sont vraiment pas loin, on les aperçoit depuis certaines rues de la ville.

Dernière chose : les taxis ! Jaunes à carreaux noirs, on se croirait presque à New York…

 

sofia-2

sofia-3

sofia-4

sofia-5

sofia-6

sofia-7

sofia-9

sofia-8

sofia-10

sofia-11

 

Un voyage qui s’est achevé par des retrouvailles inattendues, au hasard d’une escale entre deux avions, et par une boîte aux lettres bien remplie : Capucine, offert par Anne-So, le Elle de la semaine, et la promesse d’une prochaine escapade à Londres guidés par le Lonely Planet…

 

15 réflexions sur “De retour de Sofia

  1. cette ville m’a vraiment l’air syma et accuillant!ca me donne envie de voyager tiens! veinarde va!!^^
    kiss miss

  2. Sympa de mettre en valeur Sofia, on sent l’artiste qui sait tirer la quintessence de chaque lieu…

    Mais Sofia est plutôt moche en fait. Quitte à aller à l’est, allez à Sarajevo, Mostar ou Dubrovnik!

  3. Ton article est très intéressant, je lis rarement les pavés mais là je n’en ai pas raté une miette, ça laisse une envie mitigée d’y aller.

  4. @ Tiana : C’est toujours agréable de voyager! Même si j’ai apprécié ce séjour, Sofia n’est pas la première destination que je recommenderais…

    @ Mr Lonely : Hum hum… Sofia n’est certainement pas la plus belle ville de l’Est, on visitera le reste une prochaine fois!

    @ Yeahyeahgirl : Pareil, je lis (et écris) rarement des pavés, mais c’était un peu difficile de parler de la ville de façon courte, surtout que les photos ne rendent pas vraiment compte de l’atmosphère que nous avons ressentie… Merci de m’avoir lue!

  5. alors ils sont moins chers ou pas?
    🙂

  6. ça donne envie…
    c’est vrai que l’europe de l’est est très belle
    on en parle pas assez à mon goût…

  7. Bah moi ça me donne envie en tous cas ! Mais je pense que c’est surtout l’envie de découvrir de nouveaux lieux, et de faire tout plein de photos !!! 🙂

  8. Merci pour tes très jolies photos qui nous permettent de voyager un peu avec toi et pour ton récit ; c’est toujours intéressant de connaître les ressentis de quelqu’un sur une ville et l’ambiance qu’il y a.

  9. @ Madame Chocolat : oui, ils sont moins chers! Ils font de la pub mensongère au monop… ^__^

    @ mathilde : je suis d’accord, cette petite escapade m’a donné envie de découvrir l’Europe de l’Est

    @ Anne-Sotte : Je te comprends, j’ai aussi envie de voyager!! Ca fait vraiment du bien de s’évader de Paris pour qq jours

    @ Sylvie : Merci! Je suis contente de vous avoir fait voyager!

  10. Tro cool de voyagé!
    La roumanie sa ne me fé pa rêver mé tes photo donne envi d’y aller!

  11. De bien jolies photos colorées ! Ho oui Londres j’aimerai tellement moi ici y passer un petit week-end en amoureux !!

  12. Les photos sont très sympa. Ton post nous fait découvrir une ville à laquelle je ne me serais certainement pas intéressée de moi même, merci.
    Au fait c’est quoi cette escapade à Londres avec le Lonely Planet ?

  13. @ Laure : en fait, on était en Bulgarie, mais ça ne change rien au plaisir de voyager!

    @ Douce-Amer : il a fait vraiment beau, et ça se voit sur les photos (et avouons le, je suis plus attirée à photographier tout ce qui est coloré…)

    @ Virginie : de rien! On a prévu un séjour à Londres en juin prochain (réservé très avance pour profiter des tarifs les plus bas : 60€ A/R) et j’ai commandé avec mes smiles un guide Lonely planet, que j’ai reçu en rentrant de Sofia… Bon timing : à peine rentrés, on pense déjà au prochain voyage!

  14. Super!! j’adore ce principe : avoir déjà une autre escapade de prévu à peine rentrée de voyage!!

  15. post à retenir absolument pour un futur voyage dans cette ville