Toute Petite

Aux hortillonnages

20 Commentaires

hortillons-11

Le printemps qui arrive, les arbres qui bourgeonnent, les fleurs qui apparaissent… autant de bons prétextes pour une jolie balade au coeur des Hortillonages !

 

Les Hortillonages (du latin hortus) sont des jardins flottants, conquis sur les marais depuis l’époque gallo-romaine. Situé à quelques pas du centre ville d’Amiens, c’est un site vraiment magnifique, et préservé, vivant au rythme des saisons et de ses habitants. Des maraîchers y cultivent la terre, on s’y déplace en barque ou à pied, le long du chemin de halage qui borde la Somme, et on accède à chaque parcelle par un petit pont privé…

 hortillons-2

hortillons-3

 

On aperçoit parfois la cathédrale au loin…

hortillons-4

hortillons-5

hortillons-6

hortillons-71

 

Ca donne envie de traverser les ponts, voire d’emprunter une barque, pour jeter un coup d’oeil aux jardins et  découvrir les petites maisons cachées entre les arbres, non?

hortillons-8

 

20 réflexions sur “Aux hortillonnages

  1. Tiens, ça y est, un billet sur les hortillonages ! Ca fait une éternité que je n’y suis pas allée… Un bon coup de pub pour notre ville picarde ! 🙂 Et tes photos rendent super bien avec ce ciel menaçant, cela fait bien ressortir la végétation, c’est très chouette ! Merci pour ce billet !

  2. @ Anne-Sotte : Ce billet t’est particulièrement dédicacée! ^^
    J’avoue, ça faisait aussi très longtemps que je ne m’étais pas promenée dans ce coin (depuis la sortie SVT en seconde?), c’est toujours aussi joli et j’ai eu de la chance pour le temps, un beau ciel chargé mais pas de pluie!
    De mon côté, j’attends ton billet sur St Leu…

  3. Hello ! Je t’ai taguée, j’espère que tu n’as rien contre…
    Il faut répondre à un questionnaire, c’est assez sympa… Je vais essayer de t’envoyer le questionnaire 🙂

  4. c’est super joli ce coin, je ne connaissais pas! ça donne des idées de petit we, tiens…

  5. Ce sera le prochain mon billet sur St Leu, promis ! J’essaie de m’y mettre ce soir ! 🙂

  6. C’est adorable, et mignon comme tout ces jardins flottants! Je ne connaissais pas… Tes photos sont très jolies!

  7. Ca fait au chaud au coeur de revoir quelques photos de la Venise Picarde. En tous cas merci de réussir à mettre en valeur notre grisaille quotidienne.

  8. Ho c’est vraiment très beau!!!
    en plus je ne suis pas très loin,
    ça me donne envie d’aller y faire un petit tour!!!!

  9. Oh c’est trop joli! Je ne connais pas du tout mais ça me donne vraiment envie de connaître. C’est vrai qu’on aimerait pouvoir entrer dans chaque parcelle pour voir!

  10. A y est, mon billet est en ligne ! Spéciale dédicace pour toi à mon tour, et bonne promenade ! 🙂
    http://blog.anneso.fr/post/2009/04/01/Promenade-sous-le-soleil-amienois

  11. @ orianne : oui, j’ai vu ça, je m’y colle ce week end!

    @ Laure : il faudrait que vous invite! allez, un week end à Amiens, cet été, ça vous dit?

    @ Anne-Sotte : le gang des blogueuses picardes a frappé!

    @ madeleinemiranda : c’est un coin très joli, bucolique, à découvrir!

    @ l’expat : contente de te réchauffer le coeur à distance!

    @ mathilde : si tu n’es pas loin, ça vaut le détour! (par une journée ensoleillée de préférence…)

    @ Cynthia : toi aussi tu es curieuse! ^^

  12. Tiens, après Sofia, la région de Blagoevgrad…

  13. oooh c’est super joli… c’est vrai, ca donne envie d’etre curieux, d’ouvrir ces jolies grilles, d’entrer dans les jardins… on a même envie d’ouvrir les jolis rideaux et d’entrer dans les maisons je trouve… Trés jolie balade photographique ! merci !

  14. C’est ravissant ; les couleurs sont merveilleuses. Une aquarelle s’impose !^^

    kisu

  15. Ah les hortillonnages! ça fait bien longtemps que je n y ai pas fait un tour de barque avec mon cher papa. Peut être cet été… en tout cas tes photos sont très belles. Merci ça rappelle des souvenirs

  16. Autre idée sympa pour une ballade (en amoureux?) le dimanche: il y a une « foire » d’art et antiquités dont les stands longent le Parc Monceau côté boulevard de Courcelles, c’est jusqu’à lundi.

  17. Depuis le temps que je suis à mon yeahyeahboy qu’on doit aller là bas ! je vais lui envoyer le lien de ton article, c’est trop beau

  18. Magnifiques photos…j´aime bien ces nuages gris, qu´on diraient comme suspendus pour l´éternité.

  19. Je connais bien les hortillonages! Le nombre de concours de pêche que mon papa a fait à Amiens! 🙂

  20. voilà qui semble ravissant … ça donne envie de venir découvrir la région … merci