Toute Petite

Mi chalé en péyi-la!*

17 Commentaires

martinique-1

*  » Qu’est-ce qu’il fait chaud dans ce pays!  » en créole

Le temps d’une semaine de vacances, je me suis échappée loin de la grisaille parisienne, sous les cocotiers, au bord des plages de sable fin de la Martinique. A défaut d’avoir pu vous emmener avec moi, j’ai capturé en photo quelques rayons de soleil…

 

martinique-2

 

Les paysages, la végétation, l’eau turquoise… il y a comme un air de paradis ! Pour les touristes en tout cas…

 

martinique-3

 

Pour les Martiniquais, la situation n’est pas toute rose : chômage (22% en 2008), coût de la vie (un exemple parmi d’autres : le pain de mie coûte 3 fois plus cher qu’en métropole), absence quasi totale de transport en commun, embouteillages dignes des bouchons parisiens… Suite à la grève du début d’année, des Etats généraux de l’Outre-Mer sont actuellement en cours dans toute l’île, pendant lesquels la population est invitée à s’exprimer sur des problématiques économiques, politiques, sociales et culturelles, en espérant que cela améliore les choses.

 

martinique-4

 

Mais en à peine une semaine sur l’île, passée en majorité sur les plages, je n’ai pas la prétention d’avoir analysé ou compris la société martiniquaise.

Néanmoins, j’ai senti chez les Martiniquais avec qui j’ai pu discuter un attachement fort à leur île et une vraie générosité.

 

martinique-5

martinique-6

 

Peut-être que j’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes : le propriétaire du gîte où nous logions, heureux de nous faire visiter les plantations familiales et nous faire découvrir la végétation antillaise (les nombreux types de banane, le cacao, la chrystophine, la patate douce, l’arbre à pain, l’ananas, la canne à sucre…), la doudou de la plage avec ses vêtements traditionnels et ses ‘sorbé coco’ maison délicieux, une doudou sur le marché de Rivière Pilote et son stand d’épices…

 

martinique-71

 

martinique-8

 

Des couleurs et des saveurs plein la tête, j’ai bien envie de prolonger le voyage… Et vous aussi, si vous le souhaitez : ça se passe à la Grande Halle de la Villette et c’est toute une saison dédiée à la culture créole.

 

saison-creole2

 

17 réflexions sur “Mi chalé en péyi-la!*

  1. Wow ça donne envie… 🙂
    Merci pour ce petit bout de soleil !

  2. Je suis trop jalouse! De plus qu’ici l’hiver arrive à grd pas (snif).

  3. Ah c’est donc pour ça que tu avais déserté la toile 🙂 ca a du te faire un bien fou de voir le soleil et le sable fin… Je t’envie!
    Tiens on en parlait hier avec mes collégues, il parait que l’expo Kréyol factory est superbe!

  4. Jolies photos, ça donne vraiment envie de partir en vacances et de découvrir la Martinique!!!!!!

  5. Ah, c’est pour ça que tu n’avais pas posté depuis un moment ! 😉 Très sympa ton article, ces photos toutes colorées font voyager !

  6. wouaw, ca donne sacrément envie en tous cas !

  7. J’aime beaucoup la façon dont tu présentes les choses! j’spere que tu as bien bronzée!

  8. tu me donnes trop envie là! j’espère que tu as passé une bonne semaine, reposante et dépassante (mais je n’en doute pas)!

  9. ah super tes vacances.je suis allée chez des amis il y a quelques années, un bon moment de detente! bon retour!

  10. J’ai le droit d’être un tout petit peu jalouse?
    Je suis avec attention les Etats Généraux, avec le peu d’information qu’on peut avoir en métropole. Tu as l’air d’avoir vraiment mis les deux pieds dans la culture créole en une semaine, ça donne envie!

  11. Ces photos sont magnifiques comme tout, j’aimerais bien pouvoir partir en voyage bientôt.. alalala…

  12. Heureusement qu’il fait beau aujourd’hui sinon je serais jalouse hihi ^^
    Tu as fait un bien beau voyage!!!!!!
    Bisouss!

  13. @ Une Fille et la Toile : pani problem ! ^^ allez, courage, au Canada aussi, c’est bientot la fin de l’hiver!

    @ Foley : toute une semaine sans ordinateur… finalement ça fait du bien!

    @ Nacre : si tu en as l’occasion, n’hésite pas, ça vaut vraiment le coup de visiter la Martinique

    @ Anne-Sotte : contente de t’avoir fait un peu voyager avec moi!

    @ sweetmilk : c’était vraiment de super vacances…

    @ Marlène : merci! Par contre, question bronzage, c’est pas trop ça : même au bout d’une semaine, je paraissais encore bien blanche sur la plage (le défaut d’une peau de blonde…)

    @ Laure : oui, c’était exactement ça! avec en prime des moments en famille très sympa…

    @ poetic chelsea : la Martinique est vraiment un endroit parfait pour les vacances… encore plus quand on est bien accueilli!

    @ Eré : tu peux l’être! j’ai simplement essayé de parler aux gens quand j’en avais l’occasion (et le fait de loger dans un gîte et non à l’hôtel facilite grandement les choses), ça rend toujours le voyage nettement plus enrichissant

    @ madeleinemiranda : ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas pris de vacances lointaines et là c’est vrai que je me suis fait plaisir! A défaut de vacances, c’est toujours agréable de s’évader le temps d’un week end…

    @ MissOChoco : un très beau voyage!

  14. quelle chance ces vacances! un beau voyage en effet, même si une semaine ça doit passer très vite!

  15. ça donne envie,…
    un peu de soleil,
    du vrai,
    ça doit faire un bien fou!!!

  16. Ça me rappelle plein de chouettes souvenirs !! Mais une semaine, c’était trop court pour moi car c’est tout de même une grande île à découvrir… du coup je me suis toujours dit qu’il fallait que j’y retourne héhéhé !

  17. Wouah! Quel beau voyage! Tes photos sont superbes, j’ai envie de repartir en ballade là!