Toute Petite

Ma maison, mon village

17 Commentaires

My home for Alice

Pour le joli projet mené par Fifikoussout, je me suis replongée dans mes souvenirs d’enfance : notre maison, son grand jardin, dans un petit village de l’Oise.

 

Voilà donc là où j’ai passé toute mon enfance…

balagny home

Une belle maison, retapée par mes parents, où j’avais une jolie chambre toute rose et verte, avec des rideaux fleuris et un lit ancien qui me semblait être un bateau.

Un  grand jardin, avec un puit ancien, un potager riche en fraises, framboises, pommes, rhubarbes, radis, poireaux… , un portique pour faire des acrobaties (la reine du cochon pendu : c’est moi!) et même une petite maison au fond du jardin (construite par mon père, mais jamais réellement achevée…)

 

 

Cette maison a toute une histoire, longue de plusieurs siècles. C’est l’ancien presbytère du village, que vous voyez là en 1920 et en 1936. Sur la seconde photo, il y a même l’abbé du village et sa bonne Françoise Coeurdacier (oui oui, je n’ai rien inventé)

balagny livre 2

 

Maintenant, j’ai quitté le village, on a vendu notre maison.

Il me reste des souvenirs, quelques photos et un livre qui retrace l’histoire de Balagny sur Thérain.

balagny livre

17 réflexions sur “Ma maison, mon village

  1. Que j’aime ton blog et ton univers !

    Bravo !

  2. dis-donc, c’est triste ton histoire, je ne sais pas pourquoi mais ça me rend toute chose!

  3. hé bien vivre dans un endroit pareil, ou y avoir goûté quel plaisir j’imagine… même si on est toutes nostalgiques de notre lieu de vie d’enfance, tu sais communiquer la tienne!
    c’est très beau

  4. une très belle maison… c’est chouette ce tag…

  5. Très sympa ce projet, très sympas tes souvenirs… Ah, la campagne picarde ! 😉

  6. ça me rend toujours nostalgique moi de plonger dans mes souvenirs d’enfance, et plus particulièrement la maison où j’ai grandi!! Elle était vraiment très jolie ta maison, je rêverai d’en avoir une comme ça aujourd’hui.

  7. Wouah quelle jolie maison! Et quelle jolie histoire! Merci pour la découverte de ce blog  » A home for Alice » c’est génial.

  8. Cette maison est magnifique, et elle « porte » une histoire, j’adore ça.
    Quelle chance d’avoir des photos d’elle avec ses anciens propriétaires… Ca devait etre super de dormir dans un endroit ayant traversé les époques comme ça… ! trés joli post !

  9. Je suis Parisienne, et quand j’étais petite je rêvais de vivre dans une maison au milieu d’un grand jardin comme ça, dans une jolie chambre rose rien que pour moi… Au lieu de ça je jouais dans la cour de l’immeuble et je partageais ma chambre avec deux frère et soeur !

    Remarque, j’ai changé d’avis à l’adolescence, c’est quand même sympa de vivre en ville quand tu commences à sortir avec tes amis…

    Mais tes photos me rendent toute nostalgique de ce rêve que j’ai eu…

  10. @ Stéphanie : merci! et ton message m’a permis de découvrir et d’apprécier ton univers…

    @ marlene : mais non c’est pas triste du tout! j’aime bien me souvenir de cette maison et des moments qu’on y a passé. Et surtout je sais bien que si on l’avait encore, je n’irai que très peu souvent…

    @ mathilde : c’est vrai que j’ai eu de la chance de grandir là, et je le réalise bien maintenant…

    @ mybrouhaha : le projet d’Alice est vraiment chouette, ça faisait longtemps que je voulais participer… (reste plus qu’à poster tout ça maintenant)

    @ Anne-Sotte : ah la campagne picarde, il n’y a que ça de vrai!

    @ Nacre : moi aussi ça me rend tjrs un peu nostalgique… en même temps, je me vois mal habiter en pleine campagne maintenant… Il faudrait déplacer la maison en plein coeur de Paris!

    @ Cynthia : merci! Si ça peut te donner envie de participer, tant mieux, je trouve que c’est vraiment un beau projet!

    @ sweetmilk : c’est vrai que maintenant j’ai plus de mal avec les maisons neuves, « sans histoire »… même si quand on y vit, on n’y pense pas vraiment, une maison ancienne a souvent plus de charme à mon sens

    @ Brown Sugar Girl : cette maison était idéale pour l’enfance (même si le climat picard ne permettait pas de gambader dans le jardin tous les jours…) mais pdt mon adolescence j’était bien contente de vivre en centre ville à Amiens!

  11. Magnifique maison ! hihi, le cochon pendu et la tête toute rouge 😉

  12. C’est une bien jolie maison qui semble très agréable !

  13. Quelle belle maison. J’adore ces souvenirs d’enfance, les lieux où l’on a grandi et où on se sent chez soi. Je redoute le jour où mes parents revendront notre maison (qui pourtant n’a pas le charme et le passé de la tienne!).
    Et puis Françoise Coeurdacier, c’est tellement poétique!

  14. C’est tout simplement la maison de mes reves !!!!!

  15. Vive Aurélie la fatale picarde!

  16. Oh oui qu’elle est belle cette maison.

    Et je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. Il a un coté serein et tout doux qui va bien à un matin d’été…

  17. Coucou!
    Je viens d’arriver sur ton blog, et forcément je suis allée voir la maison à Balagny.
    C’est marrant, le week end dernier j’en ai reparlé en disant combien j’adorai votre maison avec ce long et large escalier. Je me souviens bien des salons, du parquet et de la cuisine, je nous revois y manger avec les frangins et vous les filles. Aussi je me rappelle des chambres, c’était super sous les mansardes (enfin si je me souviens bien).
    Merci pour la petite histoire sur la maison, les parents me l’ont racontée le week end dernier, je ne m’y attendais pas!