Toute Petite

Tout petit trianon

28 Commentaires

versailles 1

Rien de tel qu’un dimanche ensoleillé pour profiter des jardins du Château de Versailles, admirer les grandes eaux et jouer à la belle derrière son éventail…

 

Un ticket de RER plus tard, et nous voilà invités chez Louis XIV le roi Soleil, Louis XV et Madame de Pompadour, ou Louis XVI et Marie-Antoinette.

versailles 2

 

Nous  délaissons vite les fastes du Château et de sa Galerie des Glaces pour le charme bucolique du hameau de la Reine et de ses maisonnettes fleuries.

versailles 3

 

Le temps d’une pause dans l’herbe, au milieu des trèfles, on oublie tout : les touristes, la course folle de la vie parisienne à quelques kilomètres de là, le protocole et la cour de Versailles (et on comprend Marie-Antoinette : ça fait un bien fou!).

versailles 4

versailles 5

 

Pour le goûter, il n’y a qu’à tendre le bras pour cueillir une petite prune jaune directement sur l’arbre!

versailles 7

 

Les fruits ne sont pas mûrs, mieux vaut les laisser sur l’arbre.

A la place,  je déguste une glace à la framboise en remontant le canal, pour rejoindre le château et clore en douceur cette agréable après-midi.

Versailles Juillet 09

 

Si la balade vous tente : plus d’information sur le Château de Versailles et le Domaine de Marie-Antoinette

 

28 réflexions sur “Tout petit trianon

  1. C’est drôle, le seul éventail que j’ai justement (il m’a bien servi début juillet, pfiouuu), c’est celui que j’ai eu dans mon coffret Marie-Antoinette !
    Ta petite ballade fait bien envie en tout cas !

  2. Et balade avec un seul l, c’est mieux (oups)

  3. pff, j’habite à côté et je ne suis jamais allé voir les quartiers reculés de Marie Antoinette… je m’arrete toujours au parc pour m’étaler dans l’herbe!

  4. J’arrête pas de dire qu’il faut que j’y aille, je n’ai jamais vu Versailles !!! Allez, c’est décidé, ce sera cet été ! 😉

  5. Oh! En repartant de Paris on a failli s’arrêter à Versailles! On se serait croisé. On ira la prochaine fois. Ca a l’air tellement joli! Merci pour ces belles photos 😉

  6. oh je ne sais pas si j’arriverai a faire les jardins cette année avant qu’ils ne fassent mauvais temps, un coin bien agréable pour se deconnecter de Paris !!
    J’y vais regulièrement piqueniquer quand vient l’été.

  7. Ah …. le chateau de Versailles c’est toujours magique 🙂

  8. mmm j’adore versailles… surtout depuis que j’ai lu la bio de Marie-Antoinette, ca prend une signification particuilère!
    Chouette tes photos, ca sent l’été à plein tube et la dolce vita!
    je repasserai sur ton blog !

  9. Ah ça fait tellement longtemps que j’ai envie d’y aller! Tu me donnes encore plus envie 🙂

  10. Justement j’ai prévu une p’tite virée là-bas le week-end du 15 août ! Ton billet me confirme que j’ai bien fait 😉

  11. J’adore le petit Trianon…un vrai grand bol d’air!

  12. Je suis souvent allée dans les jardins (j’ai été un an pour les cours juste a coté !) … j’adore …
    il faut absolument que j’y retourne cet été !
    pour me faire le château, le petit Trianon …
    Jamais fait (la honte) lol

  13. J’ai visité le château de Versailles, l’année dernière, juste avant de quitter Paris et maintenant je regrette terriblement de n’être pas allée au domaine de Marie Antoinette. Il faut que j’y retourne absolument!

  14. Jolie petite ballade au domaine de la reine ^^ . Ta glace me fait envie 🙂 !

  15. oooh dis donc, j’ai été à Versailles déjà mais je ne connaissais pas du tout le domaine reculé de Marie Antoinette !
    Ça donne super envie !
    ça semble bien plus calme que le Château et les jardins de Versailles…
    Je retiens le plan !!

  16. @ sierralemon : un éventail Marie-Antoinette, très chère! c’est que c’est bien utile en cas de forte chaleur!

    @ Marlène : mais on peut aussi s’étaler dans l’herbe du hameau de la Reine!

    @ Anne-Sotte : le château vaut vraiment le déplacement, et le parc aussi comme tu peux le voir!

    @ The Biche : en repartant de Paris, c’est une bonne idée, surtout que les jardins sont gratuits à partir de 17h

    @ poetic chelsea : c’est vrai qu’on déconnecte complétement… j’ai bcp aimé la musique dans les jardins du château, très agréable!

    @ jane : je n’ai pas lu la bio, par contre j’ai vu le film de Sofia Coppola et les moments au hameau font vraiment rêver…

    @ Foley : oui, sur une journée ou une demie journée, c’est vraiment facile et on a l’impression de partir à des km

    @ Bliss : oui, je suis sure que tu vas passer un très joli week end!

    @ Eré : c’était presque la campagne, avec les ânes, les cochons, les vaches…

    @ Julie : ah je te comprends, c’est dur de décoller des pelouses pour aller visiter le château!

    @ aliceto : oh c’est dommage! mais ça te donne l’occasion d’y revenir…

    @ Fleur de cerise : miam, cette glace était bien bonne et dégustée dans un cadre de rêve…

    @ sweetmilk : oui, c’est bcp plus calme, il y a plein de petits chemins et on peut profiter des pelouses tranquillement!

  17. J’adore Versailles, j’adore le Petit et le Grand Trianon, j’adore les jardins, les bosquets, les fontaines…
    Je me vois bien habiter là bas! 🙂

    Je vais y emmener mon copain qui ne connait pas!

  18. wahou, ça m’avait l’air d’être un chouette dimanche ça dis donc! digne de marie-antoinette!

  19. C’est tellement beau !

  20. moi je n’y suis encore jamais allée! la honte!! mais c’est pas l’envie qui me manque!

  21. Ce qui est vraiment sympa c’est d’aller dans le hameau de la reine pour voir les animaux. Surtout quand on tombe au moment où les ânes se font leurs toilettes mutuelles. Là ça dépayse vraiment et on ne regrette pas la demi-heure de RER!

  22. Ha oui c’est super joli! Ça donne envie d’y retourner 🙂 Bisou!

  23. je vois qu’on se la joue star à Versailles, c’est vraiment agréable d’aller là bas…

  24. @ *Valentine* : mon copain non plus ne connaissait pas et ça lui a bien plu!

    @ laure : enfin, le retour en RER bondé était tout sauf royal…

    @ Stéphanie : lieu idéal, temps idéal!

    @ mybrouhaha : sur un dimanche après-midi, je te le conseille!

    @ L’ami des animaux : voir les animaux de la ferme à deux pas du chateau, c’est vrai que ça étonne!

    @ madeleinemiranda : toi tu as la chance de profiter du chateau de Durham toute l’année!

    @ Stylistic : star en toute modestie… pdt que d’autres célébraient leur mariage sur les pelouses du chateau! ^^

  25. Je suis comme toi, je prefere les petits coins plus bucoliques aux fastes. J’aime y aller en automne….

  26. J’étais à Versailles le même week-end que toi il me semble et je n’ai visité « que » le chateau et les jardins, mais tu me donnes envie d’y retourner pour découvrir le domaine de Marie-Antoinette !!

  27. C’est magnifique Versailles, je ne sais pas pourquoi je ne pense pas à y aller plus souvent, pourtant ce n’est pas très loin de Paris !
    Surtout que je n’ai jamais vu les grandes eaux, ça a l’air chouette.
    J’aime beaucoup moi aussi le hameau de la reine, quand tu y vas à l’automne tu as plein de citrouilles dans le potager, ça ajoute un charme bucolique encore plus pittoresque à l’endroit !

  28. Marrant, avec ma mère on a installé un rituel et on fait ça tous les étés ^^ Le hameau de la reine est juste superbe. J’aime beaucoup tes photos avec l’éventail !ça lme fait penser que j’en ai un très ressemblant de chez nature et découvertes !! il fait bon le ressortir par ces jours de grande chaleur !