Toute Petite

Douceur de vivre, azulejos et pasteis

18 Commentaires

Lisbonne 1

A la recherche d’une petite bouffée de douceur en ce mois de Novembre un peu gris, nous voilà partis pour une escapade en amoureux à Lisbonne.

 

C’était exactement ce qu’il nous fallait pour oublier l’automne et le froid persistant : du soleil, des températures plutôt agréables, une ville magnifique qu’on découvre peu à peu, des terrasses accueillantes…

Lisbonne 2

 

Construite sur 7 collines, Lisbonne nous a fait l’effet d’un village charmant, avec ses rues étroites, ses pentes raides, ses escaliers, le linge qui sèche aux fenêtres, ses pavés et ses magnifiques façades en azulejos (ces « carrelages » colorés, qu’on voit par exemple sur la 2ème photo).

Lisbonne 3

Lisbonne 4

 

Incontournables à Lisbonne, nous avons bien évidemment dégusté les fameux pasteis de nata (les meilleurs sont ceux de Belem, réalisés dans une pasteleria à deux pas du Mosteiro de los Jeronimos). Saupoudrées de cannelle, encore tièdes, ces petites tartelettes à la crème sont vraiment délicieuses…

Lisbonne 5

 

Si la ville nous a tant charmés, c’est notamment grâce à ses jolies places et à ses miradouros desquels on peut apprécier de nombreux points de vue sur Lisbonne et le Tage. Le tram et les elevatores ajoutent encore un petit quelque chose, d’autant plus que certaines lignes fonctionnent encore avec des wagons anciens (qui font parfois un peu peur dans les descentes j’avoue).

Lisbonne 6

 

Pour finir, voici la liste non exhaustive des endroits, restos, cafés, boutiques que nous avons particulièrement appréciés et que je vous recommande si jamais vous avez l’occasion de passer quelques jours à Lisbonne :

. le café Fabulas avec des fauteuils en velours et des anciennes tables de machines à coudre

. le Pois café pour son décor chaleureux, un peu de bric et de broc, et ses bons sandwichs aux inspirations polonaises

. le NooBai café où on peut déguster une capinrinha en admirant la vue sur Lisbonne, le pont du 25 Avril et le Cristo Rei

. le café Buenos Aires pour manger un steak argentin ou une salade Boyarde en face du Castel de Sao Jorge éclairé

 . les bars du Barrio Alto

. a Outra Face da Lua, une boutique vintage (chère!) et un café sympa

. les merceries de la rue da Conceiçao (le plus difficile étant de demander à voir les broderies et autres rubans, soigneusement rangés dans les tiroirs des boutiques…)

. a Vida Portugesa, sans conteste ma boutique préférée à Lisbonne, où l’on trouve des ré éditions de produits dans leur packaging ancien, magnifique et coloré (des savons, des produits de beauté, des sardines, des cahiers…)

. oasis backpaper’s mansion, l’hôtel où nous étions installés, une auberge de jeunesse agréable avec qq chambres doubles (40€ la nuit), bien placée et confortable

. et ViniPortugal, où l’on peut déguster gratuitement et tranquillement des vins portugais totalement inconnus pour moi mais dont certains méritaient le détour !

 

Lisbonne 7

18 réflexions sur “Douceur de vivre, azulejos et pasteis

  1. oooh, c’etait déjà une destination qui nous tentait bien mais là, j’ai envie d’y aller demain !!
    C’est quand même ça qui est chouette d’habiter Paris… Vous pouvez vous faire des petits week ends partout quand même bien plus facilement et pour moins cher (avec easyjet !!) que depuis bordeaux…
    Je crois que si j’habitais Paris, je testerais chaque week end une destination différente proposée par easyjet !!

  2. Merci pour toutes ces bonnes adresses! Je retrouve bien l’ambiance, cela me donne envie d’y retourner!

  3. Super chouette, il avait l’air top votre week-end ! C’est une destination où j’aimerais bien aller faire un tour un de ces 4 aussi !

  4. Elle avait l’air bien chouette cette petite escapade dis donc!!

  5. C’est un très beau billet voyage =)
    Les photos st très belles et puis c’est vraimt pratique ces p’tites adresses.

  6. cette invitation au voyage me laisse bien rêveuse…

  7. Superbe escapade ! J’aimerais bien partir moi aussi !

  8. ça donne envie! Je ne connais pas su tout le Portugal, et maintenant je vais l’ajouter à ma liste de voyages à faire… Loooonnnngue liste!

  9. Oh! J’adore Lisbonne et le Portugal en général! ça donne envie de partir en vacances…

  10. Je rêve de visiter Lisbonne un jour, en plus il paraît que ça se fait très bien en deux trois jours car la ville n’est pas très grande…
    Ahhh et les pastels…. il fut un temps où je travaillais juste au dessus d’une boulangerie tenue par des portugais, c’est comme ça que j’ai connu ces gâteaux délicieux ! J’espère en goûter un sur place un jour !

  11. cette escapade donne bien envie ! miam miam les pasteis de Nata! je garde de celles de Belem un excellent souvenir!

  12. Oh là là tu m’as dépaysée c’était géant!!

  13. @ sweetmilk : ah si seulement on avait le budget, on partirait bien plus souvent! ^^

    @ Grey Lemon : j’ai l’impression que Lisbonne t’a bcp plu à toi aussi!

    @ Anne-Sotte : hop, un week end prolongé, c’est l’idéal pour découvrir Lisbonne!

    @ Nacre : c’était top, je confirme!

    @ Live from Syd : on a découvert plein d’endroits sympas, qui te plairaient bcp, j’en suis sure!

    @ mathilde : tant mieux si j’arrive à te faire rever devant ton ordi… ^^

    @ Stéphanie : ça faisait du bien de quitter Paris et d’aller un peu plus au Sud!

    @ Cynthia : si tu en as l’occasion, Lisbonne est vraiment une super destination! On a pas mal hésité avec des capitales d’Europe de l’Est, mais on n’a pas résisté à l’appel du soleil…

    @ L’armadio del delitto : à qui le dis tu! je rêve de repartir en vacances…

    @ annouchka : la ville est grande, mais les centres d’interêt sont proches (par contre, il faut monter et descendre tt le temps, la visite n’est pas de tt repos!). C’est de la pasteleria rue Boursault dont tu parles? Je n’ai pas encore testé leurs pasteis, il parait qu’ils sont bons!

    @ Céline in London : je vois que je ne suis pas la seule gourmande… ^^

    @ Sarah-Lou : ton enthousiasme me fait plaisir! contente de t’avoir dépaysée virtuellement!!

  14. ça devait être chouette! Antoine adore les Pasteis… moi pas trop. D’ailleurs on est allé chez un traiteur restau italo-portugais, à côté de la rue de Buci, qui s’appelle DA ROSA, un peu cher mais vin est bouffe excellents, et les Pasteis apparemment à tomber (en plus c’est tout chaleureux et romantique!

  15. @ mybrouhaha : merci pour l’adresse, ça donne envie!

  16. c’est vrai ça, j’avais oublié que t’allais à lisbonne en amoureux! ça avait l’air chouette dis donc…

  17. Génial, pile ce que j’avais envie de trouver avant mon départ 🙂 Merci !

  18. nous y partons en février, j’ai hâte d’y être … je note toutes tes adresses précieusement, merci !!!