Toute Petite

Si j’étais née 100 ans plus tôt…

19 Commentaires

… peut-être que j’aurais porté des robes Madeleine Vionnet!

Aujourd’hui, je me contente de les admirer (remarque, même 100 ans plus tôt, je n’aurais certainement pas pu faire mieux) et de rêver devant les modèles exposés au Musée des Arts Décoratifs.

 

J’ai vraiment été impressionnée par la beauté et la modernité des robes de Madeleine Vionnet. Autant le dire, j’avais très envie d’en essayer quelques unes : des robes de soirée (celle ci-dessous avec les broderies noires et dorées par exemple) mais aussi des robes plus ‘casual’ que je me verrais bien porter au quotidien (les coupes sont tellement fluides, on doit forcément se sentir bien en Madeleine Vionnet)

 

Les croquis présentés m’ont beaucoup plu également. J’adore cette représentation géographique et colorée, où la tenue et le mannequin s’intègrent parfaitement dans le décor.

 

L’exposition présente aussi des photos en studio des modèles portés. On est loin des mannequins filiformes avec des jambes de 1,80m… (c’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’on s’imagine aussi facilement dans ses robes de haute couture!)

 

Je ne vais pas vous raconter ici toute l’histoire (passionnante!) de Madeleine Vionnet, je vous laisse la découvrir ainsi que ses créations au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 31 janvier 2010.

La nocturne (le jeudi jusqu’à 21h) est plutot calme et l’entrée est gratuite pour les – de 26 ans. Si vous en avez l’occasion, allez-y, ça vaut vraiment la peine de découvrir cette grande dame de la mode!

 

19 réflexions sur “Si j’étais née 100 ans plus tôt…

  1. Ca fait des mois que je pense à y aller… maintenant il faut que je me dépêche ! Tu m’as mis l’eau à la bouche…

  2. J’ai moi aussi rêvé tout éveillée devant les vitrines, surtout devant les robes en lamé or et celles avec des franges… Par contre, ça m’a fait bizarre à la fin de l’exposition de voir le diaporama avec les robes portées, parce que les femmes qui avaient été photographiées semblaient plus petites et moins filiformes…
    Je ne sais pas si c’est très clair ce que j’explique, mais la réflexion que je me suis faite c’est que pour cette exposition ils avaient mis les robes sur des mannequins en plastique très hauts et fins ; comme quoi, même pour une telle exposition, on ne s’est pas libéré des standards actuellement en vigueur…

  3. Je veux absolument voir cette expo !

  4. je ne me pose pas la question il est certain que j’en aurai porté! j’ai a-d-o-r-é cette exposition woh!

    merci pour ton mignon commentaire ♥

  5. il y a un petit côté Delaunay dans ces gravures de mode je trouve…; l’exposition a juste l’air magnifique, et quelle modernité !!

  6. Je suis assez d’accord avec Sierralemon, j’ai aimé l’expo mais j’ai aussi ressenti un décalage entre la mise en scène et les photos…

  7. L’expo a l’air géniale quand même… J’aurais bien aimé y aller!

    Bises

  8. un vrai régal tellement partagé que l’on a pas vu le temps passé! on a admiré chaque robe comme autant de somptueuses vitrines ce qui devait bien faire rire les gardiens qui n’arrivaient plus à nous faire sortir^^

  9. Je ne connaissais cette femme que de nom, ton billet et celui de Rosemary me donnent vraiment envie de m’y precipiter….

  10. a tomber parterre ces robes.
    Je vais essayer d’y aller si il n’y a pas trop la queue….

  11. @ orianne : oui vas-y, je suis sure que ça t’inspirera bcp!

    @ sierralemon : je partage ton sentiment, les mannequins de l’expo semblaient plus grandes et fines que les modèles photographiés à l’époque…

    @ Stéphanie : je te la conseille!

    @ H : ah dommage qu’on n’aie pas vécu 100 ans plus tôt!

    @ Douce-Amer : tiens, je n’avais pensé à Delaunay, mais mnt que tu le dis… les coupes de Madeleine Vionnet (et toute sa vie finalement) sont vraiment modernes, c’est impressionnant!

    @ Nacre : moi non plus je n’ai pas adoré la scénographie, très sombre, de l’expo, ni les mannequins à la taille trop décalée des standards de l’époque

    @ madeleinemiranda : peut-être que tu auras l’occasion d’y aller pdt les vacances de Noel…

    @ M&Gs : et dire qu’on a eu le temps de ne voir que la moitié de l’expo!

    @ miss zen : vas-y, l’expo vaut le détour!

    @ poetic chelsea : le jeudi soir, il n’y avait personne, c’était très agréable! en général, le musée des arts déco est bcp moins fréquenté que le Louvre, je n’ai jms fait la queue…

  12. Je l’ai vue aussi cette géniale expo. A Drouot, on peut acheter des robes Vionnet pas si chères que ça quand il y a des ventes de robes vintage

  13. Dommage que je n’habite pas Paris! J’aurais beaucoup aimé y aller!

  14. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Hélène de l’équipe blogs reporters News de stars
    News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !

  15. J’ai été voir cette expo, et j’ai également été frappé par la modernité des coupes des robes de Madeleine Vionnet…
    Ces robes si simples et si sophistiquées… j’ai beaucoup aimé ! Et la présentation sur des modèles de l’époque, c’est un vrai voyage dans le temps…

  16. Pfff c’est magnifique, tu n’aurais pas parlé de Madeleine Vionnet, je penserais à une collection en cours. C’est sublime

  17. Wouah faut que j’y aille, si je viens à Paris… Merci pour l’info 😉

  18. J’ai très très envie d’y aller pour voir les modèles en vrai. Je trouve que c’est d’une modernité étonnante, un précurseur cette Madeleine Vionnet, et beaucoup s’inspirent d’elle. Et tant mieux d’ailleurs !

  19. Bonjour
    je découvre juste le blog et j’aime bien cet esprit
    je repasserai!
    Dommage les expos, toujours à Paris malheureusement