Toute Petite

DIY : C’est le pompon

25 Commentaires

J’adore les pompons et je n’arrête plus d’en faire : j’en ai fait un blanc pour le colis de printemps d’Emilie et un autre en mohair à la 1ère Craft Night Etsy. C’est tout simple à réaliser, voilà les explications en 4 temps!

.

1ère étape : préparer le fil

J’ai choisi de faire des pompons en plastique, en découpant des bandes dans des sacs colorés (merci monop). Plus simplement vous pouvez utiliser une pelote de laine ou n’importe quel type de fil.

.

2ème étape : découper le gabarit et monter le pompon

La taille du pompon dépend de la taille du gabarit : plus le cercle est grand, plus le pompon sera gros. Là, j’ai tracé le premier cercle autour d’un verre et le second à main levée dans un carton quelconque (n’importe quel emballage cartonné fait l’affaire). Il faut tracer et découper deux formes identiques.

.

Pour monter le pompon, entourez vos 2 formes superposées avec le fil  Il suffit de passer le fil dans le trou pour recouvrir progressivement l’ensemble de la forme. Pour que le pompon soit bien rebondi, n’hésitez pas à passer plusieurs épaisseurs. Vous pouvez aussi varier les couleurs si cela vous plait.

.

3ème étape : couper le pompon

Maintenant que le pompon est monté,  il faut couper les fils entre les 2 gabarits. Si vous avez du mal à passer la lame des ciseaux, utilisez plutôt un cutter.

.

.

4ème et dernière étape!

Le pompon est coupé, il ne reste plus qu’à l’attacher en passant un fil entre les 2 formes et fermant par un nœud bien serré. On enlève le carton et c’est fini!

.

Et voilà le pompon!

Celui-là je l’ai fixé sur une barrette pour le porter dans mes cheveux. Mais il y a plein d’idées pour utiliser les pompons : glissés sur un serre-tête, fixés sur une broche, accrochés en guirlande…

25 réflexions sur “DIY : C’est le pompon

  1. ça me rappelle mon enfance les pompons🙂

  2. Haaaaaaan super chouette ce tuto !
    Je ne dis pas que je vais y arriver mais grâce à tes explications très claires, ça me donne envie d’essayer !

    Va falloir que je passe chez monop’ chercher des sacs plastiques alors😉

  3. Ça me rappelle mon enfance, j’en faisais à la pelle !! Original, les rubans en plastique

  4. Trop bien, j’adore les pompons aussi ! J’ai acheté une jolie broche en pompon bleu récemment chez Les Fleurs, je la mets tout le temps, et grâce à toi, je vais pouvoir m’en faire d’autres toute seule comme une grande, merci🙂 J’aime beaucoup aussi en barrette !

  5. Super le tuto !!!
    J’ai acheté un kit Clover pour les pompons, c’est super pratique, y a plus à s’embêter pour découper les disques en carton et c’est réutilisable à l’infini !!! Je sais pas si tu connais, mais c’est vraiment top.

  6. Sont chouettes tes pompons ! Bonne idée avec les sacs plastiques ! J’en faisais plein quand j’étais petite, me souvenais comment faire, du coup j’ai pas fait l’atelier à la Craft Night. j’ai préféré apprendre ce que je ne connaissais pas, c’est-à-dire le crochet, mais finalement ça n’a pas été très glorieux…

  7. J’adoooore les pompons! Moi aussi ça me rapelle mon enfance. Les tiens sont adorables. C’est une bonne idée d’utiliser d’autres matières que la laine.

  8. Bien vu l’idée de récuperer les sacs plastiques, ça m’intrigue!

  9. @ annick : moi ça me rappelle mon enfance, j’avais appris à en faire à l’école et j’en avais jaune et noir accroché à mon sac à dos!

    @ annouchka : c’est tout simple à faire, je suis sure que tu vas y arriver! avec de la laine un peu épaisse, c’est encore plus facile

    @ Camille : oui, ça change avec des rubans en plastique, je trouve que ça ressemble vraiment à des petites fleurs…

    @ L’oeuf qui chante : ah tu nous montreras ça! par contre, je déconseille le mohair pour monter un pompon en broche : ça met des poils partout!

    @ Knitspirit : je crois que ma soeur en a un (ou du moins qqchose qui s’y approche), mais la méthode des cartons fonctionne très bien aussi!

    @ Anne-Sotte : j’ai tenté le crochet à la Craft Night, mais j’ai vite abandonné… au moins, avec les pompons, j’étais sure de repartir avec mon ‘oeuvre’ achevée!

    @ Cynthia : tiens, d’ailleurs je me demande ce que ça pourrait donner en papier de soie, ou en raffia, ou en ruban…

    @ Marlène : en voyant le pompon, on n’imagine pas du tout que ce sont des lanières de sacs en plastique!

  10. HELLO !
    J’adore les pomme, pomme girls !D

    récap de la soirée et côte atelier COLLAGE c’est par ici :
    http://kariusdeparius.blogspot.com/2010/04/les-crafteurs-de-etsy-craft-night-in.html

    A bientôt !D

  11. So cute! C’est très mignon, bravo!

  12. Ah pas mal !

    Je tenterai à l’occasion, si je trouve de la laine sympa🙂

  13. ce que j’aime, l’idée du cercle, je trouve que c’est toujours chouette dans la main.
    ensuite l’idée récup est géniale, les sacs plastiques, je n’y aurai jamais pensé et puis ça doit être tout léger.
    merci pour ces explications

  14. Oh oui une petite guirlande de pompons en plastique ! C’est une super idée !
    Et Pompon c’est le nom de mon petit chat…

  15. Tiens ça me donne bien envie d’en refaire moi aussi! Merci pour l’idée et le tuto!!!

  16. Super! J’en faisais beaucoup quand j’étais petite, mais j’avais un peu oublié la technique! Merci pour ce petit rappel!

  17. Ah génial cette explication! Ca fait un bon récap pour celles qui étaient là😉

  18. c’est une super idée le sac plastique Monop ! çà rends vraiment bien en photo !

  19. j’aime beaucoup !
    c’est très jolie, une guirlande … tu viens de me donner une super idée !!!
    merci ! très sympa chez toi j’ reviendrais puisque c’est ça !

  20. c’est superbe !! mais comment fais tu pour fixer le pompom, tu le colle sur la barrette? je fais des pompoms et j’aimerais le fixer à une broche et j’ai peur que ça ne tienne pas en le collant(ils sont en laine peluche)
    merci de ton aide

  21. @ clara : en fait, il est tout simplement glissé dans la barrette avec le fil que j’ai utilisé pour fermer le pompon (comme ça, si j’en ai marre, je l’enlève et je récupère la barrette!) Même principe pour les pompons en laine… le plus compliqué dans l’histoire, c’est de retrouver le fil de serrage!

  22. Pingback: Décorer l'extérieur pour son mariage : des idées waterproof ! | Mademoiselle Dentelle

  23. Coucou,
    Quand-même, il faut que je te dise : c’est une super idée les pompons en sacs plastiques !!!
    1 – ça permet de recycler ce matériau
    2 – ça permet de faire de la déco « waterproof » !!! je vais sûrement appliquer ton idée à ma déco de mariage, pour embellir l’extérieur du lieu de réception (je vais faire des pompons en papier de soie pour l’intérieur, mais le papier en extérieur ça craint en cas de pluie)

    Un grand merci pour ce DIY !

  24. @ Mlle Fresh : mais de rien!!! franchement je n’avais pas du tout pensé au côté waterproof, mais c’est clair que ça le fait bien! Je les avais monté en guirlandes pour une soirée, tu verras ça rend super bien, je suis sure que ça sera très joli pour ton mariage!

  25. Pingback: Pêle-mêle #15 (comme avant) | Vert Cerise