Toute Petite

Capturer le printemps

27 Commentaires

Notre jardin à Amiens est plein de fleurs : des myosotis bleus, des primevères violettes, roses ou blanches, des brins de muguet qui pointeront leur clochette à temps pour le 1er mai, des violettes sauvages, des pâquerettes et même quelques fleurs de fraisiers des bois.

Mais si je les cueille pour les mettre dans un vase et ramener un peu de ce printemps fleuri à Paris, mes jolies fleurs risquent de s’épanouir trop vite…

.

.

.

Par contre, si je les range précieusement bien à plat dans ma ‘flower press’, elles conserveront leur couleur et deviendront encore plus fines, fragiles et précieuses.

.

.

Justement, surprise, il y a déjà des fleurs séchées dans ma flower press, souvenir du printemps dernier! Je les avais cueillies un peu plus tard dans la saison, les variétés sont donc différentes de mon bouquet du jour.

.

Et si vous n’avez pas de flower press (celle-ci appartenait à ma mère), ça marche aussi très bien avec la vieille méthode du papier journal entre les pages d’un bon gros dico!

Maintenant, il ne reste plus qu’à décider comment je vais utiliser mes jolies fleurs séchées… Des idées?

27 réflexions sur “Capturer le printemps

  1. J’adore les photos de fleurs alors autant dire que ton billet me met du baume au coeur ^^

  2. Joli, joli, joli !! J’adore 🙂 (et comment ça, ça ne t’aide pas à savoir où tu vas mettre tes jolies oeuvres ? 😉 )

  3. Tu les mets dans un cadre, sous verre non ? Avec un joli papier crème (ou tout autre couleur qui fera ressortir la jolie fleur séchée) en fond…

    J’aimerai bien avoir le même truc que toi !

    J’ai même pas de dictionnaire chez moi, pour faire une installation de fortune 😦

  4. Pingback: dresseur d animaux sauvages tres sauvages | Animaux

  5. Tes photos sont très belles !

  6. J’adore l’effet de transparence que ça donne sur la première photo !
    Tu peux utiliser ces fleurs en scrapbooking, dans un bel album photo ou sur des cartes postales maison par exemple !

  7. Très jolies photos ! Ça me donne envie de me prélasser au soleil dans un parc (à défaut d’avoir un jardin). Sinon, pour utiliser tes fleurs, tu pourrais en faire une collection, un peu comme la collection de moustaches d’Anne-So sur Cachemire et Soie. Avec une jolie écriture sous chaque fleur, ça serait sympa je trouve !

  8. Quelles jolies photos ! J’aime particulièrement la toute première…

    Tes fleurs de l’année dernière, tu pourrais les mettre sous verre, bien sûr, mais sur une table ou un bureau ? Mmh c’est pas très clair ce que je dis… Ce que je veux dire c’est que tu peins la table ou le bureau d’une jolie couleur, tu disposes les fleurs et tu recouvres le tout d’une plaque de verre. Un bureau-herbier !

  9. joliiiiiiiii! je les mettrais dans un cadre aussi pour qu’elles ne s’abîment pas ou alors en marque-ta-page pour les plus solides.

  10. Oui, des marque-pages, c’est une bonne idée !
    Et tu peux même en faire des qui tiennent bien le coup en utilisant du vénilia transparent.
    En fait en les insérant entre deux feuilles de vénilia transparent, tu peux faire des sets de table aussi, ou des dessous de verre…
    (ça m’inspire vraiment, ces petites fleurs 🙂 )

  11. J’adore, c’est trop mignon, moi je les collerais sur un miroir ancien…

  12. Oh j’adore l’idée des cadres comme les moustaches d’Anne-Solange pour tes petites fleurs qui ont l’air bien fragiles! En tous cas, j’aime beaucoup la démarche des fleurs pressées, c’est adorable de pouvoir en garder un souvenir un peu plus durable.
    Et tes photos sont vraiment très jolies 🙂

  13. Oh je le faisais quand j’étais petite! Ma mère est une folle du jardin et notamment des fleurs. Elle m’avait appris comment faire.
    Moi je pense que tu devrais essayer de les coller sur ce que tu veux (un meuble en bois, un objet, une boite à décorer), à la manière du collage de serviettes en papier. Je l’ai fait pour un trèfle à quatre feuilles, sur une vieille table en bois patiné qui me sert de bureau…
    Sinon je vois bien ces fleurs dans de la résine transparente pour faire un bijou ou autre chose.

  14. c’est génial cette flower press, tu crois que ça existe encore??

  15. J’adore ! Et c’est d’ailleurs ce que j’ai essayé de faire aussi ici http://www.feuillesdevelours.fr/?p=117 , là http://www.feuillesdevelours.fr/?p=249 et encore là http://www.feuillesdevelours.fr/?p=326 😉 …
    Merci pour ces jolies photos.

  16. C’est super chouette cette « flower press » !
    J’aime beaucoup les deux premières photos avec l’effet de transparence 🙂

  17. Oohh, c’est super ! Elles gardent leurs jolies couleurs en + !
    Quant à leur utilisation, moi, je sais ce que j’en ferai. Je m’inspirerai de ça (http://www.designfront.org/category.php?id=28&product=105) pour créer un cadre entre deux verres. Ooouuh, faut que je trouve une presse à fleur !

  18. oohh comme c’est joli, joli ! Moi je les mettrais dans des tout petits cadres dans un esprit d’antan avec le verre un peu bombé, pour accentuer d’avantage leur fragilité et préciosité !

  19. c’est tres joli…

    http://misschocoreve.blogspot.com/

    concours sur mon blog jusqu’a demain pour feter sa création, si cela vous tente…

  20. C’est beau ces fleurs séchées, j’en faisais quand j’étais petite, justement entre les pages d’un gros dico !!

    Peut être que tu peux les intégrer dans de belles peintures type aquarelles, ça peut être jolie ( pour la fête des mères ?? )

  21. De très jolies photos !

  22. c’est très joli…et moi, je pense que j’en ferai des scrap pour les photos de mes monstres…un peu de douceur de temps en temps quand même))!!lol

  23. Sympa ton blog !! Article intéressant. Si ça te dis, viens jouer sur mon blog pour tenter de gagner un chèque cadeau de 50 euros chez NeoPlaisir :
    http://www.fashion-in-the-city.com/index.php?post/30/04/2010/Un-ch%C3%A8que-cadeau-de-50-euros-%C3%A0-gagner-chez-N%C3%A9o-Plaisir

  24. Les fleurs séchées,je les utilise souvent sur du papier cartonné pour en faire des cartes d’anniversaire,envoyer un mot à une amie.
    Ces fleurs printanières sont de toute beauté.

  25. Magnifiques photos, qui sentent bon le printemps, bravo! Bisous, bon dimanche

  26. @ tous : merci pour vos compliments et vos bonnes idées! Et bienvenue à ceux qui passaient par ici et commentaient pour la première fois!

    Par contre, je ne sais pas du tout où trouver une telle flower press, je n’en ai jamais vue dans le commerce (sinon il faut avoir un bricoleur pas loin : 2 planches de bois, une perceuse, 4 vis et des espèces d’écrous et le tour est joué!)

  27. Oh sis toutes ces fleurs pouvaient conserver la chaleur du soleil !