Toute Petite

Les frigos

14 Commentaires

Depuis que Vert Cerise en avait parlé , j’avais très envie de visiter les Frigos, ces ateliers d’artistes dans le 13ème, qui justement organisaient leurs portes ouvertes annuelles ce week-end.

.

.

Ces Frigos sont une ancienne gare frigorifique ouverte en 1921, exploitée jusque dans les années 60. Progressivement, des artistes investissent ces lieux laissés à l’abandon, qu’ils louent pour installer leurs ateliers.

.

Aujourd’hui, les Frigos sont la propriété de la ville de Paris et les artistes semblent s’inquiéter de l’avenir du lieu, alors que le quartier s’est considérablement transformé ces dernières années avec l’installation de la BNF et la création du parc de Bercy.

.

L’endroit est assez délabré au premier abord (des filets sont tendus le long de la façade) ; les murs extérieurs, les couloirs et même les boites aux lettres sont tagués de toutes les couleurs.

.

Exceptionnellement, les artistes ouvrent grand la porte de leur atelier, qui cumule souvent les fonction de lieu de vie et de création. On monte les escaliers en colimaçon dans la tour, on se balade dans les couloirs, on rencontre les habitants du lieu.

.

Je n’ai pas osé prendre de photos des œuvres, j’ai préféré essayer de m’imprégner de l’esprit du lieu, assez unique dans son genre. Malgré le monde qui s’est déplacé ce dimanche, j’ai eu le sentiment d’être une privilégiée, invitée à découvrir le quotidien des artistes.

.

En attendant les prochaines portes ouvertes (certainement en mai 2011), à défaut de visiter les ateliers qui sont généralement fermés au public, vous pouvez toujours  suivre des cours, découvrir une exposition organisée par l’un des ateliers ou manger un morceau à la Maison des Frigos.

14 réflexions sur “Les frigos

  1. C’est magnifique, tu as de la chance d’avoir pu entrer dans cet atelier ! Le bâtiment a l’air original en plus. C’est rigolo, c’était aussi les portes ouvertes des ateliers de Belleville ce week-end, les artistes s’étaient passé le mot on dirait !

  2. trop bon..;j’aurai adoré me balader dans ce lieu pendant des heures…quel plaisir!

  3. Je connais bien cette endroit, j’ai une amie qui y vit, et qui y fait des fêtes extras… 😉 Elle m’avait proposé de venir faire les portes ouvertes, mais ce week-end, je pouvais pas.

  4. Rhaaa j’ai loupé les portes ouvertes !! Faut vraiment que je me fasse un calendrier ! En voyant tes photos, je suis trop dégoutée, c’est hyper intéressant!

  5. Oh, dire que j’ai raté ça! Ca fait des années que je veux y aller et je ne peux jamais…

  6. Extraordinaire, hein ? J’avais aussi flashé sur les boites aux lettres 😀

  7. figure-toi que moi je n’y suis jamais allée! la nullos!

  8. @ l’oeuf qui chante : tiens, je ne savais pas que c’était aussi les portes ouvertes des ateliers de Belleville, dommage j’y aurais bien fait un tour… Tu y étais?

    @ ninie : l’an prochain alors!

    @ Anne-Sotte : une fête aux frigos, ça doit être énorme!!

    @ Parigote : j’avoue, je serais passée à côté de l’info sans la super newsletter de My Little Paris…

    @ Eré : essaye d’y aller pour une expo (tu ne pourras pas voir tous les ateliers, mais c’est déjà ça!)

    @ vert cerise : l’endroit est vraiment unique, jusqu’aux boites aux lettres!

    @ mybrouhaha : c’était la première fois que j’y mettais les pieds, c’est vraiment un lieu à découvrir…

  9. Nous avions vraiment adoré notre visite aussi ! Quel lieu fascinant ! 😉

  10. C’est ma prof de géo en prépa qui nous avait fait visité j’aimerait aussi que ça reste, même si c’est assez décalé, mais je crois savoir que ça va être transformé en parc…

  11. je passe tous les jours devant mais je n’ai jamais songé à y entrer, de l’extérieur c’est assez énigmatique, on se demande si les gens y vivent, ce qu’il s’y passe surtout que les immeubles commencent à encercler le bâtiment, j’imagine les artistes à l’intérieur prêts à se défendre avec leurs bombes et leurs pinceaux !

  12. pff, ça a l’air génial… j’avais fait belleville aussi et c’était top !

  13. @ yeahyeahgirl : rien à craindre, tu vois! mais c’est sur que le lieu dénote un peu dans le quartier en pleine construction… Pourvu que ça dure!!

  14. J’avais visité le squat rue de Rivoli, il y a quelques années, et ça ressemblait beaucoup à ça! C’est complètement fou, on ne sait plus où donner de la tête.