Toute Petite

Le charme des vieux Disney

13 Commentaires

Cette semaine, j’ai vu pour la première fois Rox et Rouky, un « vieux » disney qui date de 1981, et dont je n’avais ni la VHS ni même le 33 tour de Dorothée… Un Disney à l’ancienne, des animaux qui parlent, une histoire d’amitié, des blagues mignonnettes, des chansons, un rythme un peu lent : même si le dessin animé a vieilli et n’est certainement pas le plus réussi, la magie fonctionne encore.

Forcément, quand on commence, on a envie les revoir tous, ou presque : petite sélection en images parmi les classiques de Disney…

.

Robin des bois (encore un renard…) pour la morale de l’histoire, Frère Toc, la forêt, oudelali!

.

Dumbo, dont je n’ai quasiment aucun souvenir : l’histoire est triste, non?

.

La Belle au Bois Dormant, même si le coup du fuseau m’a toujours semblé très peu crédible (par contre, j’adorais le combat des marraines pour confectionner la robe bleue – non rose – j’ai dit bleue – elle sera rose – etc)

.

Peter Pan : qui n’a jamais rêvé de voler et de découvrir le pays imaginaire?

.

Et Cendrillon, mon préféré entre tous je crois… les petites souris (Gus gus) et les oiseaux, les méchantes soeurs, la bonne fée, la pantoufle de vair (mais qui est quand même beaucoup plus jolie en verre dans le dessin animé, même si ça doit être assez dangereux finalement) et le priiiiiiiiiiince (qui n’a pas de nom, ne sert à rien mais fait rêver toutes les « jeunes filles à marier »…)

.

Je referme là cette séquence nostalgie (pour celles et ceux qui en veulent plus, allez faire un tour sur Affiches Disney, d’où sont tirées la majorité des illustrations de ce billet très régressif…)

13 réflexions sur “Le charme des vieux Disney

  1. j’adore les disneys! et c’est vrai que les vieux ont un charme certain. sont quand même tous tristes dans un sens, il y a toujours un orphelin dans l’histoire 🙂

  2. trop fan des Disney aussi! 🙂

  3. J’adore 🙂

    Mon préféré était La belle et la bête 🙂

  4. tiens tiens tiens! on dirait que notre petite discussion d’hier soir t’a un peu inspiré, non? mais je suis triste, t’as pas parlé de La belle et la bête.

  5. Ces affiches sont vraiment magnifiques, je vais aller faire un tour sur le site !
    Moi, mon préféré, c’est Peter Pan : le vol jusqu’à la deuxième étoile au fond à droite, les enfants perdus déguisés en ratons laveurs, Michel et son doudou qu’il traîne partout, le tic-tac du crocodile, et puis le pays imaginaire qui change de paysages presque à volonté ! J’adooooooore !!! (même si le bouquin est encore mieux :D)

  6. Merci pour ce retour aux sources… Comme toi c’était cendrillon fever pour moi, bien que j’ai plus de souvenir des livres que des films. les autres que tu cites je ne me souviens même pas les avoir vu, mais j’en ai d’autres en tête pour lesquels je suis totalement fan: « Bernard et Bianca » et les « Aristochats » que je regarde encore très souvent ou que je mets simplement pour le fond musical!

  7. Moi ce que je préfère dans Cendrillon c’est le passage où les petites souris fabriquent la robe…

    Mon préféré reste tout de même Alice au pays des merveilles et l’Apprenti sorcière (qu’est-ce que j’ai pu les regarder ces VHS !)

  8. de belle images qui nous rappelle notre enfance qu’on les ai vu ou non c’est des souvenirs….

  9. J’adore !
    Ca me rappelle mon enfance !!!

  10. J’adore… Surtout Robin de Bois, j’aimais vraiment beaucoup! Bisous

  11. ah ! les disney, la sortie de noel en famille quant j’étais petite et j’ai continué la tradition avec ma fille…du coup je crois que je les ai tous vu….mon souvenir que du bonheur. Isabelle

  12. @ toutes : ah on est toutes fans de disney je crois!
    Bernard et Bianca (avec Evinrude la libellule et Orvyl l’albatros!!) et les Aristochats font également partie de mes favoris, je n’ai jms lu Peter Pan (mais je sens que je vais m’y mettre pdt les vacances de Noel), Laure je suis démasquée! (mais l’article était déjà prévu, pas complètement écrit cela dit) et j’ai oublié le Livre de la Jungle dans ma liste (grand classique, tellement bien : il en faut peu pour être heureux!!)

  13. J’adore les vieux Disney, et le cinéma d’animation « classique », avec des dessins animés, me manque!