Toute Petite

Sous le chapiteau des Romanès

10 Commentaires

Parmi toutes les choses fantastiques que j’ai faites en janvier, il y en a au moins une à laquelle je voulais consacrer un article : le spectacle du Cirque Romanès « Les Tziganes tombent du ciel », ou comment passer 2h avec le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux…

.

Le cirque Romanès, c’est une famille, une ambiance, de la musique, des rires, un partage avec le public, de beaux numéros, des acrobates, des artistes (et pas de clown! tant mieux, je n’aime pas trop les clowns…).

L’entrée des artistes est cachée derrière des rideaux fleuris, le public est installé sous le chapiteau sur des bancs en bois et toute la troupe assiste au spectacle derrière la piste, à côté des musiciens.

On sent une vraie chaleur, un amour du cirque et un partage avec le public (d’ailleurs, une fois le spectacle terminé, c’est un peu dur de quitter le chapiteau, on a envie de rester et de faire partie de la famille Romanès, qui n’aide pas vraiment à la séparation en préparant des beignets maison).

.

Comme un tel univers attire et inspire forcément d’autres artistes, je suis tombée sur Lab laboratoire de design et de graphisme, à l’origine des visuels du site des Romanès, sur les Carnets de Delphine Priollaud-Stoclet…

.

… et surtout sur les magnifiques photos réalisées par Dominique Secher.

.

Le chapiteau et les caravanes du cirque Romanès sont installés Porte de Champerret, dans le 17ème à Paris, jusqu’à début mai (en tous cas d’après le site de fnac) : si vous avez l’occasion vraiment allez-y, c’est un très beau spectacle, plein d’émotion et de sensibilité (et pour une fois que je parle d’un évènement avant la dernière représentation, il faut en profiter!!).

Dernière chose : une pétition de soutien aux Romanès est en ligne , pour permettre aux artistes du cirque de continuer à travailler en France.

.

Et tiens, j’y pense, cet article fait un peu écho à celui de My Brouhaha sur les jolies caravanes (ah c’est malin, maintenant j’ai envie d’un jardin et d’une caravane rose et rouge avec des petits fanions, et plein de coussins… pas vous?).

10 réflexions sur “Sous le chapiteau des Romanès

  1. ça a l’air trop trop chouette! c’est drôle la coincidence entre nos deux posts! Les dessins et les photos sont effectivement magnifiques. C’est quel prix l’entrée?

  2. Ca a l’air super, c’est le genre de spectacle qui me plairait! Et les photos, waouh… Elles sont vraiment belles!!!

  3. Alors là…. quelle plaisir de voir un article sur le C.R….
    Défendant la cause tsigane (détestant le terme Gens du voyage), je suis ravie de voir que ce spectacle de pure poésie t’a plu…

    Je les ai déjà vu 3 fois et ne me lassent pas de les revoir… J’aimerai juste que tout leur public soit aussi sensible à la question tsigane, rom,… et ne voit pas que leur spectacle comme du cirque poétique, mais comme le témoin d’une culture et d’un art qu’il faut préserver.

    Avant de m’emballer (hihi), un grand merci à toi pour véhiculer ces clichés!

  4. Mais tu es inarrêtable !!!! Tant mieux, tu nous fais découvrir de beaux univers.

  5. coucou! ca a l’air vraiment sympa! bisous!

  6. ça sent le bohème,
    les musiques à danser,
    et les belles robes qui s’envolent…
    J’adore ça!!!
    Merci de nous faire partager!!!

  7. Tout un voyage que je viens de faire en lisant ton billet. Merci🙂

  8. @ mybrouhaha : 15 € je crois (20 € max), donc tout à fait abordable!

    @ mylittlediscoveries : je te conseille de faire un tour sur le site Dominique Secher, ses photos sont vraiment belles!

    @ Sew&Laine : dis donc, tu es une vraie fan!!

    @ Miss Zen : j’en profite vraiment en ce moment, je suis tt le temps occupée!

    @ la souris : oui, je pense que ça te plairait!

    @ mathilde : tout le plaisir était pour moi

    @ Jane : contente de te faire voyager alors!

  9. Aaaah Romanès… Déjà vu mais très envie de les revoir. En tout cas merci pour la pétition.
    Et maintenant je sais où ils sont maintenant! J’espère qu’ils vont descendre un peu dans le Sud-Ouest… Je ne sais pas si tu connais Rasposo ? J’avais beaucoup aimé aussi.

  10. Ahh le cirque Romanes ! Je les ai vus 2 fois et j’y retournerai avec plaisir ! Cette musique qui accompagne les numéros…donne vraiment un cachet au tout !
    L’énergie, la chaleur de la famille… Non vraiment c’est à voir !