Toute Petite

Dimanche à la mer # 3 : Porquerolles et Port-Cros

9 Commentaires

J’ai rarement (pour ne pas dire jamais) autant profité du beau temps et des escapades à la mer ! Pour cette 3ème édition des dimanches à la mer et pour la première fois de l’année, je me suis même baignée (en Méditerranée c’est tentant et surtout beaucoup plus facile).

 

 

C’était un peu plus qu’un simple dimanche à la mer : c’était une vraie traversée, un défi pour surmonter la mer déchaînée (il y avait du vent quoi), 3 jours sur un voilier loin du confort moderne… en 2 mots une aventure humaine et un bon bol d’air loin de Paris, arrosé de pastis et avec le chant des cigales comme fond sonore (et Nostalgie aussi, pour nous donner du coeur à l’ouvrage sur le bateau).   

 

 

L’eau était turquoise et transparente, les poissons nombreux, les voiles de notre fier navire un peu récalcitrantes, les mojitos de Port Cros parfaitement dosés (c’est suffisamment rare pour être noté) et ma crème solaire très efficace.

 

 

Pour y avoir passé de nombreux étés, je suis assez fan de la Côté d’Azur, d’autant plus hors saison. Porquerolles est une petite île pleine de charme (et de touristes aussi, qui débarquent par bateau dès le matin) et très préservée pour la région : le village est tout petit, mais ravissant, les plages sont sublimes et on peut faire de longues balades dans l’île à pied ou à vélo.

Port Cros est resté quasiment sauvage, grâce à son statut de parc naturel. Il n’y a pas de port, les bateaux s’amarrent à des bouées (on n’a pas non plus le droit de jeter l’ancre, pour ne pas abimer les fonds marins) et on prend le zodiac pour aller à terre (où il n’y a pas grand chose non plus : quelques restaurants et bars, un club de plongée et un magasin dont le nom a été particulièrement bien trouvé : Le magasin).

On a un peu l’impression d’être au bout du monde et au paradis aussi… (je vous laisse imaginer combien le retour gare de lyon le dimanche soir à minuit a été rude).

 

9 réflexions sur “Dimanche à la mer # 3 : Porquerolles et Port-Cros

  1. Ben ça va,y en a qui ne se refusent rien! ^^
    Tu as bien raison, la méditérannée hors saison ,c’est juste ,le pied!
    Et je veux bien te croire que le retour fut rude! Courage!

  2. j’adore ces iles………………………. vive que j’y retourne….

  3. Rien qu’en lisant le titre on comprend comment il a du être difficile de rentrer, mais en voyant tes photos… oh là là ça met du soleil à Paris🙂

  4. super, tu as du passer un séjour trés agréable!

  5. Je pars justement dans ce coin la semaine prochaine pour un trip de 10 jours dans le Sud et en Corse… il me tarde.
    Tes photos sont trés chouettes !

  6. Quelles superbes photos… Moi qui ne suis pas du tout une fille de la Côte d’Azur, tu me fais changer d’avis et me donne envie de m’aventurer par là-bas🙂 Un petit mojito avec vue sur la mer, le soleil qui se reflète dans l’eau, le rêve ! (là à Paris il pleut comme vache qui pisse au moment où j’écris donc ça me fait d’autant plus rêver…)

  7. Mon dieu que je ça me donne le mal du pays !!! Marseillaise exilée à Montréal, j’ai presque les larmes aux yeux en voyant ces photos. Merci de me ramener un peu chez moi😉

  8. Alors là je ne connais pas du tout ce coin mais ça donne envie ! En même temps dès que je vois la mer … ^^
    Et pour le retour je veux bien te croire, perso j’ai opté pour un retour trèèèès tôt lundi matin et c’était sport !😉

  9. je ne connais pas, mais je note.. oui profite bien !