Toute Petite

40 choses à faire à Toronto

10 Commentaires

A peine 3 mois plus tard, voici enfin le compte-rendu de mon come-back torontois et la désormais traditionnelle liste de choses à faire…

(autant vous prévenir tout de suite même si ça ne se ressent pas nécessairement ici, j’adore cette ville, j’y ai plein de souvenirs de mon « année à l’étranger » et ce voyage riche en émotions fut une bonne occasion de tirer un petit bilan perso plutôt positif, ce qui ne fait jamais de mal)

.

.

Visiter

1. Prendre le ferry pour les îles de Toronto et admirer la skyline avec la CN Tower
2. Se sentir bien petite devant les écrans géants de Dundas square
3. Traverser U of T, l’université de Toronto (et assister par hasard à une remise de diplôme, avec tout le cérémonial qui va avec : le costume, le diplôme encadré, les parents très fiers)
4. Découvrir le cristal de  Daniel Libeskind et Bregman + Hamann Architects autour du ROM (Royal Ontario Museum)
5. Se balader dans the Annex et avoir envie de frapper à la porte des jolies maisons colorées
6. Voir Downtown  Toronto sous la pluie, depuis l’art gallery of ontario
7. Se rendre jusqu’au quartier historique de la Distillerie tout en briques rouges (en tant qu’amienoise ça me plait forcement)
8. Se croire en Asie dans Chinatown
9. Admirer l’expo du moment à l’AGO (Art Gallery of Ontario) et la nouvelle architecture de Frank Gehry

.

Shopping

10. Faire du shopping au Eaton Center (entre autres : American Eagle Outfitters, où j’ai été très déçue de ne pas trouver de jean, Garage – une marque de Montreal, FCUK, Roots évidemment…)
11. Pour les achats cheap, se rendre au dollar store (qu’est ce que ça m’avait manqué, j’ai ramené plein de trucs débiles comme des badges anniversaire, des seaux à pop corn en plastique, un set de 70 aiguilles… pour un dollar pièce, je n’arrive pas à résister) ou chez Honest Eds (un espèce d’équivalent de Tati, avec un côté plus convivial, des photos d’Ed avec des célébrités locales et des grands panneaux annoncant les prix écrits à la main)
12. Pour les créateurs et les achats trendy, direction Queen St West (entre autres Preloved, une boutique géniale qui détourne des vêtements pour leur donner une nouvelle vie, Polka Dot Kid, un joli magasin pour enfants, ou encore un très chouette magasin de papier)
13. Faire les boutiques et les friperies de Kensington Market, et notamment mes 2 chouchous : The Good Egg, un petit concept store autour de la cuisine et de l’art de vivre en général, qui propose aussi des sessions de DIY
14. Et Courage my love, une boutique géniale, avec des vetements vintage, des perles et des boutons, des bijoux, … (de quoi bien craquer donc)
.

.

Manger, sortir, prendre un verre

15. Ne pas compter les calories en commandant des bières et de la « bar food » (des nachos, des sweet potatoes fries, des onions rings, une poutine évidemment… que du light and healthy)
16. Goûter aux meilleures pizzas de la ville chez Libretto, the real neapolitan pizza, à Ossington
17. Boire des jus de fruits fraichement pressés
18. Grignoter des M&Ms au peanut butter
19. Tester la sushi pizza (une spécialité locale : du riz pané avec du poisson cru et de la mayo… oui, ça n’a pas l’air top top, et en effet ce n’est pas terrible)
20. Se rafraichir avec un jus de canne à sucre
21. Déguster une glace au chocolat à tomber par terre, chez Delight sur Queen St W
22. Et des chocolats chauds tout aussi délicieux chez SOMA à la Distillery
23. Bruncher sur la terrasse du Grapefruit Moon
24. Caler une petite faim avec un hot dog en plein air
.

.

Insolite

25. Saluer la statue du chat sur sa chaise à l’entrée de Kensington Market
26. S’étonner de voir des maisons colorées entre Yonge St et l’université
27. Repérer le street art un peu partout, comme ce sourire géant et éclatant, …
28. … ou les enseignes rétro, comme celle-ci pour des sandwiches italiens
29. Avoir envie de décrocher les pubs collées sur les murs (dommage elles sont vraiment trop bien collées)
30. Tomber par hasard dans le quartier portugais, avec une église décorée de néons et des fanions accrochés dans les rues
31. Admirer le mix architectural de la ville, qui allie buildings ultra modernes et bâtiments en pierre
32. Voir l’Oscar attribué aux Invasions barbares de Denys Arcand, exposé au TIFF light box
33. Sauver le vélo fluo (save the neon bike) stationné devant la galerie de l’OCAD (Ontario College of Art and Design, dont l’architecture fait aussi partie des must see de la ville)
34. Prendre son journal dans une boîte directement dans la rue (le NOW magazine est gratuit et recense tous les évènements de la semaine)
35. Lever le nez sur une guitare rouge comme suspendue dans les airs
36. Gratter le TTC Day Pass pour prendre les transports en commun (on dirait un ticket gagnant géant, non?)
37. Faire du sport dans le Sally Bird Park
38. S’étonner devant les œuvres en dés ou en rubik’s cube exposées à la cube works gallery à la Distillery
39. Goûter aux fameux macaronis and cheese du kraft dinner et s’étonner que ça ne soit pas si mauvais…
40. Croiser une maison rose, coincée entre deux immeubles, et digne du film de Disney Là-haut
.
.
(Et encore d’autres belles images et bonnes adresses par Christelle is flabbergasting)

10 réflexions sur “40 choses à faire à Toronto

  1. ah! j’irais bien! bisous!

  2. Ah oui, mais pour moi Toronto reste LA ville où j’ai passé un horrible voyage scolaire au lycée, souvenirs glauques à la clé …
    C’est bête comme on associe une mauvaise expérience à un lieu, je suis sure que Toronto est une super ville en +, surtout que ton programme (énorme!) est à des années lumière de celui auquel j’avais eu droit ! ^^
    Merci d’envisager pour moi une possible réconciliation !😉

  3. @ la souris : je suis sure que ça te plairait bcp!

    @ Pas plus tard qu’hier : dis donc tu avais droit à des super voyages de classe toi (enfin pas si bien que ça d’après ce que tu dis… quel dommage! une nouvelle visite s’impose!)

  4. J’ai des envies de voyage !!!! Et tes superbes photos ne me calment pas !

  5. c’est vrai que ça donne envie tout ça, surtout avec ce grand soleil! j’aimerais bien voir tout ça à l’été indien!

  6. Ca donne vraiment envie d’y aller !

  7. Que de jolies choses à faire!🙂 Je suis d’accord avec les autres, ça donne vraiment envie…! Bisous

  8. J’ai été deux fois au Canada mais toujours sur la côte est… Toronto est à découvrir, je sais…🙂

    NowMadNow

  9. Je note! Merci pour ces bons plans!🙂

  10. Merci pour toutes ces infos !😉 Inès