Toute Petite

Une soirée au théâtre

7 Commentaires

Ce n’est pas nouveau : j’aime beaucoup aller au théâtre. J’aime bien le cérémonial (même si c’est rare qu’on frappe les 3 coups avant que la représentation ne commence), j’aime bien découvrir une salle, souvent majestueuse, m’installer dans un fauteuil en velours rouge, discuter avec mon voisin avant que la lumière ne s’éteigne, jeter un oeil sur le programme, attendre que le rideau se lève.

.

J’aime bien, souvent, monter plusieurs escaliers pour atteindre mon siège (effectivement, je prends des places bon marché et donc rarement dans l’orchestre).

J’aime bien regarder les gens dans la salle, ceux qui ont l’habitude, qui sont venus en sortant du travail et ceux pour qui une sortie au théâtre représente un vrai évènement, pour lequel il est important de choisir une tenue adaptée.

Evidemment, j’aime beaucoup me laisser captiver par une pièce, être embarquée sur scène avec les personnages (ce n’est pas si facile), rire, sourire, avoir peur, être émue parfois.

Et j’aime bien aussi quand le rideau se lève, découvrir les acteurs sans leur ‘masque’, sentir leur soulagement (on les imagine se dire entre eux ‘ouf, tout s’est bien passé’) et applaudir avec tout le public.

.

La semaine dernière, je suis allée au théâtre de l’Oeuvre, à deux pas de la place de Clichy, voir Entre deux ils, une pièce d’Isabelle Cote : j’essaye de résumer en quelques mots, et j’ai du mal… C’est d’abord l’histoire d’un couple, puis d’une femme qui coupe les ponts pour se trouver elle, et d’un libraire un peu mystérieux ; en fait, je n’ai pas particulièrement apprécié l’histoire, un peu tarabiscotée à mon goût, même si je me suis laissée prendre par les 3 destins croisés.

Ce soir là, ce ce que j’ai aimé, c’est d’abord de découvrir un joli théâtre, avec des mosaïques dans le hall et une salle plutot agréable. C’est aussi les comédiens, en particulier celui qui joue le libraire. C’est également le décor : une librairie en bois, peinte toute en bleu, avec un comptoir, un escalier et des rayonnages plein de livres, qu’on découvre après un 1er acte plus sobre.

.

.

La pièce ne se joue que jusqu’au 29 octobre, il y a donc peu de chances que vous ayez l’occasion de la voir… Mais l’avantage à Paris, c’est qu’on ne manque pas de théâtres, ni de pièces à aller applaudir.

.

(Et non, non, non, ça ne coûte parfois pas plus cher d’aller au théâtre que d’aller au cinéma : il y a plein de tarifs préférentiels pour les jeunes, pour les premières représentations, en passant par le kiosque de la mairie de Paris on peut même avoir des invitations, et dans le pire des cas on n’est pas très bien placé mais on apprécie quand même…)

7 réflexions sur “Une soirée au théâtre

  1. Je n’y suis jamais allée, jamais, mais j’aimerais beaucoup. On le dit parfois avec mon copain, mais on retourne au cinéma. En tout cas, ca doit être sympa !

  2. moi quand j’habitais Paris j’y allais une fois par semaine environ…et c vrai que certains tarifs sont trés abordables, mais jusqu’à 26 ans…après c plus difficile de trouver des tarifs interessants..
    mais depuis que je suis sur Lyon, là j’y vais beaucoup beaucoup moins… autant en cinéma et concert, il ya de l’offre autant en théatre par rapport à paris c un peu le désert..

  3. Nous y allons de temps en temps mais pas assez souvent!

  4. Je suis mot pour mot d’accord avec ce que tu écris… Je vais au théâtre 2 à 3 fois par mois, et je ne me lasse jamais du spectacle total qu’offre une sortie au théâtre… C’est d’abord ressentir le privilège d’entrer dans un petit monde, une antre, dans laquelle les acteurs mettent tout leur coeur à jouer. Puis c’est le décor d’une belle salle ou le charme d’une toute petite… Ensuite vient le partage, la découverte d’un jeu plus ou moins bon, d’un scénario plus ou moins bien ficelé… Qui se conclut tooujours par des applaudissements, souvent chaleureux !

    Super article en tout cas !!!

  5. Aaah le theatre, j’y allais 3 ou 4 fois par an. J’adore. Manque un peu de temps avec le bebe mais j’aimerais vraiment voir Diplomatie cette saison.
    J’adore les decors de cette piece !

  6. Je suis tellement d’accord avec toi! Le théâtre parfois c’est même moins cher que le cinéma mais je ne comprends pas pourquoi les gens se refusent toujours à y aller !

  7. Moi aussi je suis d’accord avec toi! J’aime aller au théâtre, et j’espère pouvoir y aller prochainement à Londres. J’espère que tu vas bien, bisous!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 220 followers