Toute Petite

Epingler c’est partager

9 Commentaires

Pinterest_Board Toute petite_1Pinterest, vous connaissez? C’est l’outil le plus pratique au monde pour garder précieusement et bien ranger tous les liens repérés sur internet : les lieux qu’on aimerait visiter, les bonnes idées et les diy qu’on pourrait refaire, les looks auxquels on voudrait ressembler, la déco qui nous plait, les jolies images à imprimer, les recettes qu’on a envie de goûter… Pour vous expliquer un peu mieux les choses, Pinterest permet de conserver le lien ainsi qu’une image extraite d’une page internet (ce qui constitue un ‘pin’) en l’épinglant dans un ‘board’. On peut créer autant de boards que l’on veut et les organiser par thème. On peut même créer des boards partagés, sur lesquels plusieurs personnes peuvent épingler des liens, ou des boards secrets, que seules les personnes habilitées pourront consulter. Car Pinterest c’est aussi un réseau social, où tous les ‘pins’ sont partagés, likés, ré-épinglés, commentés, … On peut s’abonner à un ou plusieurs boards d’un utilisateur et suivre ainsi tout ce qu’il va épingler.

Pour rendre les choses plus concrètes, moi j’ai trois usages complémentaires de Pinterest : je m’en sers d’abord pour épingler ce que j’ai vu sur internet, qui m’a plu, amusée, interpellée, … et en garder une trace facilement accessible. Exemple : je lis un blog, je vois une jolie customisation d’un vêtement, comme ce maillot de bain cousu de croquet, j’ai envie de la réinterpréter pour moi, je copie / colle le lien dans mon board Petit style et voilà!

J’utilise aussi Pinterest comme un flux d’inspiration quotidien : j’ouvre Pinterest et je déroule la page d’accueil pour voir les derniers pins des boards auxquels je suis abonnée. Si je vois des images qui me plaisent et que j’ai envie de garder à mon tour, hop je clique sur Pin it et je les classe dans un de mes boards.

Dernier usage pour moi, quand je cherche de l’inspiration sur un thème précis : je tape des mots clé, de préférence en anglais, et je parcours les résultats dans les pins ou dans les boards. Je le faisais très souvent quand j’animais le blog de Moline Mercerie et je vous confirme que c’est très efficace, presque trop! Pinterest est une mine d’images et d’inspirations, où il est facile de se perdre et de passer des heures en cliquant de lien en lien…

Pinterest_Board Toute petite_2Toutes les photos ici sont extraites de mon board chouchou Petites idées, un peu fourre-tout mais bien pratique!

Cet article fait partie de la campagne Epingler c’est partager qui vise à faire connaitre Pinterest en France, à laquelle beaucoup de bloggeurs participent pour présenter leur board préféré et expliquer leur façon d’utiliser Pinterest. Je passe donc le relais à Bertrand de Mon blog de mec (dont je découvre le blog de fille mais de mec à cette occasion) et à Julie de L’enfant tigre (dont je suivais l’ancien blog Rock a Lulu et que je suis bien contente de retrouver).

Et si vous avez un compte Pinterest, dites-le moi dans les commentaires, que j’aille y jeter un œil!

9 réflexions sur “Epingler c’est partager

  1. Le mien, tu dois le connaitre, c’est maman canard🙂

  2. J’adooore Pinterest, c’est tellement pratique! Voici mon compte: http://pinterest.com/lesfalbalas/boards/🙂

  3. Je suis hyper fan aussi :-))) (pseudo : EmilieSunny)

  4. Coucou – Merci beaucoup pour votre participation à la campagne Épingler c’est partager ! J’aime beaucoup votre tableau Petite tambouille🙂 Bon épinglage !
    #epingler

  5. c’est clair que ça a revolutionné mon classement d’info et de liens a conserver !! je vais aller voir tes tableaux! ;o)

  6. C’est un super outil d’inspiration déco et mode je trouve. Les produits et beaux moments y sont bien valorisés!

  7. @ xelou ah bah non tu fais bien de me le donner, je ne l’avais pas!

    @ Melodie : du coup grâce à toi je viens de créer un board petites phrases!

    @ Emilie : ah pinterest, on est ttes addicts!

    @ Sara : de rien! en tant de grande utilisatrice, c’est normal!

    @ miss thelma : j’espère que ça te plaira alors!

    @ Maeva : oui, c’est vraiment un outil génial!

  8. Oulala je suis une vraie fan de pinterest, c’est simple je ne peut plus m’en passer ! Voici mon lien : http://pinterest.com/marionrousseau/

  9. Je suis accro à Pinterest depuis quelques mois.. Je peux passer des heures à aller d’une page à l’autre, épingler, rêver à ce que j’aimerais chez moi… A un moment il faudrait que je ferme l’ordi et que j’aille bricoler non ?🙂
    Voilà le mien : http://www.pinterest.com/sabsmind