Toute Petite

La Pavlova Orla

15 Commentaires

Pavlova Orla Kiely 2A l’invitation de Lisa / Make my lemonade et de Vitamin Water, je me suis creusée la tête pour inventer un designer cake : j’ai re-re-regardé le Stella Mc Cake si beau avec ses tranches d’agrumes, j’ai cherché une tenue, un motif, une création un peu folle que je pourrais réinterpréter en gâteau (pas si simple…), j’ai ouvert mes livres de cuisine à la recherche d’une recette qui se prêterait au jeu, … et puis, finalement, ça a fait tilt : une pavlova façon Orla Kiely !

Parce qu’Orla Kiely est vraiment une créatrice que j’adore, pour son côté rétro et ses motifs qu’on reconnait tout de suite, parce que c’est une des rares créatrices dont j’ai autant de pièces dans ma garde-robe (grâce à une collaboration régulière avec Uniqlo), parce que j’avais adoré sa campagne automne-hiver 2013 présentée dans des bureaux type Mad Men, …

Parce que ça fait un moment que je dis à tout le monde que la pavlova est LE dessert de l’année (ou de l’an prochain), que c’est délicieux, que ma mère la maîtrise à la perfection depuis des années (une recette qu’elle a ramenée d’un séjour en Nouvelle-Zélande bien avant ma naissance) et que c’est léger, frais, parfait en plein été !

Pavlova (2)

La recette n’est pas si compliquée, le plus dur c’est de faire une meringue à la fois croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur (rien à voir avec les meringues toutes dures et sèches qu’on peut trouver en boulangerie ou en supermarché).

Donc voilà il faut simplement faire une meringue (des blancs d’oeufs montés en neige avec du sucre et un peu de maizena, qu’on met ensuite au four à thermostat très doux pendant 1h – 1h30 et qu’on laisse tranquillement refroidir / reposer), puis une crème chantilly (de la crème liquide conservée au frais, puis battue) qu’on étale sur la meringue et des fruits qu’on pose délicatement sur le tout, à la dernière minute, pour déguster tout de suite !

Pavlova (20)

Limite le plus compliqué dans cette histoire, ça a été de couper les pèches, la pastèque, le melon et le kiwi pour reproduire le motif le plus célèbre d’Orla Kiely. Et encore, je me m’en suis pas trop mal sortie grâce à une super technique découverte lors des ateliers Réparons Noel : les emporte-pièces en cannette ! Hop, un coca light et quelques coups de ciseaux plus tard, j’avais mes emporte-pièces en forme de goutte ! (j’avoue, ça m’a bien fait gagner du temps et surtout c’était beaucoup plus net comme ça)

Pavlova (11)Comme la semaine dernière pour le concours Oelwein, si vous avez envie de vous lancer, il reste encore quelques jours pour participer ! Toutes les explications sont , et le gagnant verra son gâteau commercialisé, suite à une petite masterclass Make my designer cake ! Bon le mien me parait assez basique finalement, et avec mes talents de pâtissière, ça serait très étonnant que ma pavlova Orla soit sélectionnée, mais on ne sait jamais… j’avoue que ça me plairait bien !

Et dernière chose : on s’est régalé, il n’y a pas beaucoup de desserts sans chocolat que j’aime autant…

15 réflexions sur “La Pavlova Orla

  1. J’espère que tu vas gagner🙂

  2. Whaou! Tu dois gagner! Défi parfaitement relevé tout en restant dans ton style et ta sensibilité! J’adore!

  3. Très jolie !!!! Bravo !

  4. Oh là là, non seulement il doit être bon (pareil pour moi, il y a peu de dessert sans chocolat que j’aime mais une pavlova, j’aime, le pouvoir de la meringue et des fruits sûrement!) mais il est super beau, ton gâteau! L’idée des emporte-pièces canettes, je retiens, ça peut servir🙂 J’espère que ton gâteau gagnera le concours!

  5. Oh je suis une grande fan de pavlova, c’est tellement bon! Et le tiens est trés beau. Je te souhaite de gagner!

  6. C’est magnifique et ça a l’air délicieux! J’ai goûté ma première pavlova ce week end et j’ai adoré ; alors avec ton esthétique en plus tu as toutes tes chances!!

  7. Wouaouh! Sublime et une découverte pour moi!

  8. Ça a l’air drôlement bon tout ça !! J’ai bien envie de tester ^^

  9. Je ne connaissais pas ce dessert. C’est vrai que ça a l’air plutôt bon. De mon côté j’ai opté pour une forêt noire façon JC de Castelbajac. Bonne chance à toi, ton gâteau façon Orla Kiely est très joli.

  10. Cette pavlova est magnifique !
    J’ai vécu un an en Nouvelle-Zélande, rentrée il y a deux ans, je n’en ai jamais refaite alors que c’était la fierté là-bas de nous accueillir avec !!! Ton dessert me donne envie de recommencer. En plus de sembler délicieux, ce dessert est très beau esthétiquement parlant. Bravo et bonne chance !

  11. Je croise les doigts pour toi!!!

  12. @ Calamity Jane : Merci, je vous dirais ça!

    @ angelubies et mayalili : dommage que ça soit trop fragile, sinon j’en aurai bien fait une pour le café couture! sinon il faudra que je fasse un goûter à la maison!

    @ LadyMilonguera : Merci!

    @ Justine : oui je te confirme, c’est délicieux et ça marche avec tous les fruits ou presque… et si vraiment on veut faire plaisir aux fans de chocolat, je pense qu’avec des copeaux de chocolat ça doit etre pas mal non plus!

    @ Melodie : ah une autre fan! c’est tellement bon comme gateau!

    @ Julie P. : je suis sure que tu vas maitriser parfaitement la recette (si ce n’est pas déjà le cas!), c’est un dessert qui gagne à être connu!

    @ mamcha : si tu aimes la meringue, la chantilly et les fruits, n’hésite pas!

    @ Ally Pitypang : wahou, il y a du niveau! bonne chance alors à toi aussi, ton gâteau a l’air super bon!

    @ dounette : oh merci! ben oui, recommence!

    @ Live from Syd : merci!!

  13. Très sympa! Bravo pour ta participation je croise les doigts pour toi🙂 C’est vraiment très bien trouvé, je suis en admiration!

  14. super sympa et très gourmand!!😉

  15. Quelle chouette idée! Il est magnifique ton gâteau!!