Toute Petite

Chez Robert M. Smith, à Belleville

5 Commentaires

Robert M Smith 1En préparant notre évènement Mini body x Maxi penderie, j’ai découvert un lieu super, original et agréable : chez Robert M. Smith, à deux pas de la place Ste Marthe dans le 10ème à Paris. J’avais très envie de vous montrer quelques photos et vous présenter les lieux, mais je me suis dit que ça serait encore mieux si c’était Robert himself qui vous en parlait.
Tout d’abord, qui est Robert M. Smith ? Et que se passe-t-il au 25 rue Sambre et Meuse ?
Monsieur et Madame Robert M. Smith sont bijoutiers et illustrateurs.
Ils ouvrent les portes de leur atelier et de leur maison au 25 rue de Sambre et Meuse du mardi au dimanche de 10h à 21h.
Ils organisent et mettent à disposition dans 90m² tout ce qu’ils aiment pour les visiteurs : Sélection de créateurs dans la boutique et des événements dans leur salon : atelier enfant et adulte, concert unplugged, théâtre, voyance, tatouage, etc…
La déco est à vendre et donc en perpétuelle changement. Vous pouvez venir faire une découverte, trouver un trésor, écouter un vinyl, lire un livre et vous installer boire un café.

Robert M Smith 2

On sent que la boutique est vivante et rèflete vos goûts : comment choisissez-vous les objets et les créateurs qui y sont présentés ? 
Tout marche au coup de coeur, à la rencontre et au feeling. Pour les objets et meubles vintage en vente, c’est une chasse au trésor perpétuelle pour trouver l’objet rare et pas cher qui n’a pas forcément de valeur « Antiquaire » mais qui fait appel à nos souvenirs.
Une chaise ou table formica, un polaroïd, un vinyl de Brassens, The Cure😉 et pour les créateurs ce sont surtout les artistes/artisans préférés que nous suivont depuis longtemps. Il y a aussi au fur et à mesure de nouvelles rencontres géniales.
Pour les évènements (tatouage, voyance, manucure, concert, théâtre, atelier adulte et enfant, etc…) c’est également les rencontres qui se font naturellement à la boutique.
Beaucoup de voisins, et nous nous sommes rendus compte que le quartier Sainte-Marthe regorgeait d’artistes talentueux, nous sommes très content d’avoir posé nos valises dans ce quartier.
Robert M Smith 3

On se croirait vraiment à la maison chez Robert, on a envie de s’installer dans le canapé, de prendre un café et de papoter… tout le monde peut venir, feuilleter un livre ou mettre un dvd ?
Exactement, c’est la volonté du lieu. Nous disons bien lieu et pas boutique. C’est plus qu’un shop, c’est chez Robert M. Smith. Il n’y a pas de concept, tout c’est fait et s’affine naturellement. On y retrouvre l’atelier, la bibliothèque, la cuisine, la boutique, le salon/boudoir, un coin enfant avec espace DVD et une table à langer.
Et tout ça est à la disposition des visiteurs qui deviennent leurs invités. Et des artistes qui peuvent venir se produire dans le salon dans une ambiance cosy.
Robert M Smith 4
Quelques mois après l’ouverture, j’imagine qu’il y a déjà des habitués et que vous avez fait de belles rencontres dans le Club Robert M. Smith? 
Il n’y a eu que de belles rencontres : Les gens du quartier, les autres commerçants nous ont réservés un super accueil et ont été très réceptifs au lieu et aux artistes qui s’y produisent.
Les gens reviennent avec de la famille, des amis, pour venir boire un café, voir les nouveautés créateurs et bons plans brocante, se renseigner sur les prochains événements. Venir voir d’un concert acoustique ou du théâtre de salon autour d’un verre assis confortablement dans des gros fauteuils.
ça devient petit à petit un lieu de vie, un lieu de quartier, comme un social club à Belleville.
Du coup nous leur avons dédié une carte privilège du « Club Robert M. Smith ». Elle permet de cumuler des points fidélité qui se transforment en euros dans la boutique et des tarifs privilèges pour les événements. Ils font partie de la famille Smith.
Robert M Smith 5
La programmation est riche et variée : pouvez-nous nous donner un avant-goût des prochains évènements ? 
Pour novembre il y a toujours nos chouchoutes en résidence (sur RDV) : Françoise (Voyante) et Sailor Raffy (Tatoueuse à l’aiguille), en concert il y An’ et plus tard dans le mois « Taquetepa ». Un atelier écriture sous forme de cadavre exquis
Une nouvelle venue très attendue : Sylvanie de Lutèce qui va venir nous conter des histoires sur le vieux Paris, en l’occurence sur « Les Bourreaux et la Peine de Mort ».
Des ateliers enfant autour des jeux du vent, et ce mois-ci c’est sur la conquête spaciale en fabriquant une fusée propulsée à l’air. Et un moment de détente avec une « manucure et café gourmand » avec la Nail Artist « Souchka ».
Et une nouveauté à partir de novembre : la possibilité de venir retirer tous les mercredis son panier Bio acheté sur le site de l’association Val de Loire.
Et pour décembre un gros morceau : Nous organisons un Marché de Noël de Créateurs avec une sélection de 14 créateurs dans la mode homme, street, femme, enfant, accessoires, luminaires vintage, bijoux, maroquinerie.
L’idée est d’avoir pour les habitants du 10ème, des idées cadeau de qualité juste en bas de chez soi à partir du 1er décembre et d’éviter le stress des grands magasins.
Et pour accompagner, des événements orientés détente et bien-être : Dégustation de vin de petits producteurs + Dédicace BD « Enquête : ça m’intéresse » autour du vin, massage Shiatsu et apéro Japonais et démonstration de kimonos, coiffeur et manucure, contes sur paris, concert, voyance, tatouage à l’aiguille.
Tout ce qu’il faut pour se faire chouchouter en cette fin d’année!
Merci à M. et Mme Robert M. Smith pour cette interview! J’ai vraiment un coup de coeur pour ce lieu, les évènements qui y sont organisés, la déco (vous avez vu les photos, c’est très chouette) et la philosophie derrière tout ça. N’hésitez pas à y faire un tour, si vous lisez ce blog, je suis à peu près sûre que ça vous plaira!

5 réflexions sur “Chez Robert M. Smith, à Belleville

  1. ça a l’air trop chouette! je vais aller y faire un tour.

  2. Ca à l’air d’être une trés bonne petite adresse. Je souhaite beaucoup de réussite à la famille Smith!

  3. Oh la la, mais ça a l’air d’être le paradis, cet endroit ! Merci pour cette découverte et félicitations pour la chouette interview !

  4. Ça a l’air vraiment très sympa! Merci pour la découverte🙂

  5. love summer : oui, vas y, je suis sure que ça te plaira!

    melodie : merci pour eux!

    l’oeuf qui chante : oui c’est un petit paradis (et tout le quartier est assez génial)

    madeleinemiranda : pour ta prochaine virée à Paris peut etre?