Toute Petite

Probablement la meilleure saison pour visiter le Père Lachaise

8 Commentaires

Père Lachaise en automne_1Un peu par hasard, je me suis promenée dans les allées du Père Lachaise ce week-end. Je connais très mal ce cimetière, c’est un endroit où je vais rarement me balader, et pourtant c’était bien agréable : c’était calme (forcément), il faisait beau, c’était plein de couleurs.

Père Lachaise en automne_3.jpgAvec les feuilles jaunes tombées qui recouvrent sol, les tombes particulièrement fleuries après le 1er novembre et les rayons de soleil entre les arbres et les sépultures, ça avait un côté solennel sans être triste du tout. En montant dans les allées, on profite d’une belle vue sur Paris.

Père Lachaise en automne_4.jpgEt puis bon, j’aime bien aussi le côté kitsch de certains décors mortuaires, ça dédramatise je trouve (j’aime aussi les tombes recouvertes de mousse, je ne sais pas bien pourquoi).

Père Lachaise en automne.jpgComme le froid piquait un peu et qu’on n’avait pas particulièrement envie de chercher des célébrités, on a fini la balade à la brocante qui se tenait un peu plus bas et on s’est réchauffées avec un bon chocolat chaud à la Mère Lachaise.

Note pour une prochaine fois : imprimer un des plans du cimetière, pour rendre quand même hommage à Jim Morrison, à Paul Eluard ou à Modigliani

8 réflexions sur “Probablement la meilleure saison pour visiter le Père Lachaise

  1. Cela va peut-être sembler bizarre, mais je suis une adepte des promenades dans les vieux cimetières. Ce n’est absolument pas morbide du tout. Il y règne un sentiment de sérénité et on y découvre parfois de véritables œuvres d’art !!
    Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de visiter le cimetière du Père Lachaise à la même époque que toi. Il faisait frais, le temps était magnifique (pas un nuage !!), les couleurs d’autant plus éclatantes et nous avions un plan pour nous repérer dans cette immense labyrinthe. J’en garde un excellent souvenir !!

  2. J’avais fait cette promenade en été et j’avais beaucoup aimé « ce petit coin de vert ». C’est une bonne idée d’aller admirer les couleurs de l’automne dans ces allées

  3. J’aime passer du temps dans ce lieu quand je suis sur Paris … malgré les touristes, c’est tellement calme et serein !

  4. c’est vrai que c’est assez beau… j’ai du mal avec les cimetières mais celui-ci ne me dérange pas plus que ça… j’avoue j’ai toujours un pincement au coeur pour les tombes défoncées, presque ouvertes, ou tout simplement, les oubliés qui ne sont plus fleuries depuis des décennies…

  5. Tes photos sont très belles. J’y allais souvent, dans une autre vie, lorsque je passais le plus clair de mes semaines dans ce quartier.

  6. Tes photos sont vraiment superbes!🙂 Bisous

  7. Gwena : non non ça ne me semble pas bizarre du tout! A refaire avec un plan alors…

    Miss Zen : on n’avait pas vraiment prévu, mais la période était idéale… mais l’été ça doit valoir le coup aussi!

    Isa : oui, c’est agréable d’être un peu au calme, ça change de l’agitation parisienne

    mybrouhaha : moi j’aime beaucoup les tombes couvertes de mousse, mais c’est vrai que je ne pense pas trop aux ‘oubliés’… j’ai plus l’impression que la nature reprend ses droits et que c’est assez naturel finalement…

    auroreinparis : tu dois connaitre mieux que moi alors!

    madeleinemiranda : merci beaucoup! prises avec mon téléphone, d’où le côté un peu saturé parfois…

  8. Très belles photos !