Toute Petite

30 choses à faire à Bruxelles en un week-end

13 Commentaires

30 choses a faire a Bruxelles_1Pour la 1ère fois, je n’ai pas pris de vacances entre Noel et Nouvel an, je suis juste partie un petit week-end à la découverte de Bruxelles, manger des gaufres et dire bonjour au Manneken Pis!

J’ai beaucoup aimé ce séjour, dépaysant et très facile à organiser : 1h20 en Thalys depuis Paris, pas besoin de passeport ni même de montrer sa carte d’identité, on paye en euros et on parle en français (avec l’accent belge, qui donne un petit charme exotique aux conversations). Et malgré tout ça, on découvre quand même une culture différente, des plats typiques et imprononçables et des supers boutiques inconnues chez nous… ce qui nous donne une nouvelle liste de 30 choses à faire en voyage!

Visiter

1. Admirer la Grand Place de jour, de nuit et de toutes les couleurs

2. Faire coucou au Manneken Pis

3. Se balader dans le marché de Noel : ses chalets, sa grande roue, sa patinoire et ses licornes de lumière au milieu des rues du centre ville

4. Marcher sous la structure de l’Iceberg, une structure en métal qui s’illumine et émet des sons quand on passe chacun de ces arceaux

5. Lever la tête pour admirer les fresques BD sur les murs de la ville

6. Croiser de drôles de lampadaires, en forme de lampe de bureau version XXL

7. Penser à Mybrouhaha en voyant ces beaux drapeaux colorés

8. Traverser à pied toute la ville et découvrir ses différents quartiers : Sainte Catherine, Saint Gery, les Marolles, la rue Neuve, Ixelles, …

9. Profiter indirectement de la présence des institutions européennes, qui fait fortement baisser le prix des chambres d’hôtel le week-end

10. Découvrir un panorama de Bruxelles au pied du Palais de Justice avec une belle lumière au coucher du soleil

11. Préférer se balader dans les rues et admirer l’architecture plutot que de visiter les musées (Magritte, Centre belge de la bande-dessinée, Musée Horta, …) et l’exposition phare du moment à la Bourse (des créations assez démentes tout en Lego). Tant pis, ça fera une bonne raison pour revenir

30 choses a faire a Bruxelles_2

Shopping

12. En haut de la liste, il y avait Dille & Camille, décrit par Mybrouhaha comme un mix entre Casa et Hema, version sublime et nature. Je n’ai pas été déçue : c’est beau, sobre et pas cher!

13. Parce que l’enseigne est présente partout, sauf à Paris, un petit tour chez Urban Outfitters

14. Passer aussi chez Hema, juste pour le plaisir (et pour y trouver quelques produits qu’on n’a pas à Paris, comme une paire de collants très sympa)

15. Sur les conseils de Yeahyeahgirl, entrer dans un magasin Veritas : mercerie et accessoires, on est ressorties avec des chaussettes bien chaudes, des barrettes et des broches (j’ai une passion pour les broches)

16. Pour chiner en plein air : la place du jeu de balle, un marché aux puces avec des stands un peu de bric et de broc (et de quoi faire si vous avez la patience)

17. A côté de la place du jeu de balle, la rue des renards avec encore de chouettes boutiques, dont Atchoum avec des perles au détail, du tissu, des toiles cirées colorées et des jolis objets

18. Fouiller dans les trésors de Lucien Cravate : une minuscule boutique remplie de vaisselle et d’accessoires vintage trop beaux et pas chers (impossible de repartir sans rien : encore une barrette, une broche et un étui à lunettes brodé)

19. Rue des Chartreux, la rue où se trouve Lucien Cravate justement et plein d’autres magasins de vêtements et de déco aux vitrine plutot canons (mais on est arrivées trop tard : ça fermait)

20. Enfin faire un tour dans un supermarché, incontournable pour moi à l’étranger, et ramener des produits introuvables en France : du Cécémel (lait au chocolat), du Côte d’or en pâte à tartiner, du sirop de Liège (j’avoue, je l’ai pris surtout pour le packaging, je n’ai pas encore goûté)

Boire, manger, goûter, sortir

21. Une gaufre liégoise, bien chaude, moelleuse et sucrée, chez Dandoy

22. Des chocolats (toutes les enseignes belges et internationales sont présentes en ville)

23. Des bières, Vedett ou Lindemans, dans l’ambiance très sympa à l’étage du Roi des Belges

24. Un café ou un chocolat chaud au Roy d’Espagne sur la Grand Place

25. Pas d’escargots, mais on aurait pu : des stands en vendent dans la rue, à déguster sur place comme ça (personnellement ça ne me tente pas du tout)

26. Des délicieux burgers chez Cool Bun

27. Un stoemp (comprenez des pommes de terre écrasées avec un autre légume, un plat traditionnel belge, simple, bon et surtout bien consistant) avec des saucisses ou un énorme jamboneau à la moutarde dans le décor 1900 de la taverne Greenwich

28. Un super brunch chez Ici, mignon petit restaurant / épicerie fine dans le quartier d’Ixelles (service adorable, tout était délicieux et franchement pas cher, déco très chouette : je recommande!)

29. Rien du tout chez Jour de fête (complet le samedi soir, on aurait du réserver, dommage) et à Fin de siècle (fermé…)

30. Un resto-baskets : première fois que je voyais ça, deux personnes qui sortent en trombe d’un restaurant, poursuivies par un serveur…

Et pour encore plein d’autres adresses et jolies découvertes, je vous conseille le blog My brussels et le très joli guide Bxl vintage co-écrit par deux bloggeuses bruxelloises 13or et Em Aime.

13 réflexions sur “30 choses à faire à Bruxelles en un week-end

  1. Oh j’avais beaucoup aimé Bruxelles! Et puis franchement, une ville où l’on peut se gaver de frites, chocolats et gauffres sans dramatiser (on est en vacances après tout) vaut forcément le coup d’oeil😉 Bisous

  2. Je conserve ce billet , je devrais faire un tour à Bruxelles cette année !

  3. Tu parles très bien de Bruxelles . Billet approuvée par une locale !

  4. the art gazette : exactement!

    laure : si vous avez l’occasion, allez-y c’est vraiment très sympa! le billet d’anne-cha m’avait déjà donné bien envie, je n’ai pas été déçue

    Isa : j’espère que ça te plaira!

    Miss Zen : je comprends que tu t’y plaises!

  5. j’aime beaucoup bruxelles ! il me tarde d’y retourner , merci pour ta petite liste🙂

  6. J’y vais le mois prochain et je n’avais aucune idée de ce que je pourrais faire avant de lire ton petit billet sympa. Merci !

  7. De retour de Bruxelles, alors merci pour ce billet qui m’avait donné des idées🙂

  8. Merci pour la liste!! J’y vais ce weekend et ton article m’a inspiré !!🙂 Bonne continuation !🙂

  9. top, merci pour cette liste!!!
    j’y serais du 20 – 23.