Toute Petite

La maman, le papa, le bébé, la marraine, le parrain, les amis quoi

7 Commentaires

Elena_Faire partC’est drôle la place que prennent progressivement les amis dans nos vies, comme ils deviennent une 2ème famille, comme c’est simple et comme ça fait du bien de se sentir solidement entourée (et d’entourer solidement aussi en retour). Je ne me sens pas à l’aise dans les groupes, je fuis les bandes trop nombreuses parce que je ne sais pas y trouver ma place. Alors forcément c’est d’autant plus précieux quand au fil du temps certaines personnes restent et forment ce petit cercle d’intimes avec qui au fond on sait bien qu’il n’y aura jamais de problème (ou qu’en cas de problème, on pourra en rire et trouver une solution ensemble).

On grandit ensemble, on se cogne parfois, on hésite, on avance : quand arrive le premier bébé, c’est un évènement pour tout le monde, qui soude et dilue un peu plus les notions de famille et d’ami. Ce petit bébé, c’est leur fille, c’est ma filleule, et la sienne aussi, c’est un lien entre nous, qu’ils ont choisi mais qui s’imposait un peu comme une évidence.

Je suis déjà marraine une fois, mais ça n’a pas grand-chose à voir finalement : là les parents ça pourrait être moi (enfin pas tout suite, je ne sais pas bien quand, on verra bien), on partage le même mode de vie, les mêmes galères, les mêmes questionnements. On n’a pas l’impression d’être adulte, et pourtant maintenant il y a cet enfant, encore moins adulte que nous.

Ca ne change pas vraiment notre relation, mais, c’est bête, c’est quand même un peu officiel, un signe qui distingue, une marque de confiance, une projection sur la vie.

On la voit grandir, elle change déjà, elle capte les regards et fait ses premiers sourires : elle est là, au milieu de nous, et c’est comme si elle avait toujours été là (on ne dira surement pas la même chose quand on aura chacun 3 enfants qui voudront courir partout dans nos mini appartements parisiens, mais pour la 1ère c’est finalement pas si compliqué).

D’autres histoires d’amitié et de parrain / marraine chez La malle aux trésors et Annouchka, qui m’ont donné envie d’écrire tout ça ici (je pourrais aussi parler des amies fil rouge, avec qui on partage autre chose que le quotidien : la simplicité, la confiance, une forme de stabilité, de permanence dans le temps, mais c’est bon, on a profité d’un mariage pour mettre ça par écrit et c’était très bien aussi).

7 réflexions sur “La maman, le papa, le bébé, la marraine, le parrain, les amis quoi

  1. Quel joli texte! C’est très émouvant.

  2. j’ai pris 5 minutes de pause pour me balader sur mes blogs chouchou ce matin et quel plaisir de tomber sur ton si joli article tout pleins d’émotions!!! bises

  3. 😉

  4. C’est tout mignon🙂 Bon dimanche!

  5. toutes : merci pour vos messages!
    Oui Clémence le clin d’oeil était pour toi, évidemment!

  6. coucou, j’aime beaucoup cette idée de faire part peux tu m’indiquer d’où il provient, à moins que ce soit une création maison?
    bises merci