Toute Petite

Si j’osais #2 : Changer de blog

24 Commentaires

Motif
D’un seul coup, ça devient comme évident : cet espace-là ne convient plus. C’est bizarre, on y était bien, on s’était habitué, et puis là, il a suffi d’une phrase sur un tout autre sujet pour prendre conscience qu’il y a un truc qui ne fonctionne plus. Rien de grave, simplement l’envie de changer, d’assumer, de tracer une nouvelle voie, d’explorer d’autres pistes, de tâtonner aussi parce que c’est comme ça qu’on avance.

Si j’osais, je changerais de blog.

Changer, mais quoi?

Changer dans la posture : non, c’est pas juste un tout petit blog, c’est plus que ça et je devrais en être fière (mais en fait bof : je suis une bloggeuse cachée, il faut vraiment passer un cap pour que je donne l’adresse du blog à quelqu’un… ce qui est paradoxal pour un espace web par définition ouvert à tous). C’est principalement ce constat qui me pousse à changer : j’arrête de m’excuser d’être là et d’essayer de prendre le moins de place possible (toute petite c’est malheureusement un peu ça).

Changer dans le contenu : c’est plus compliqué. Je crois que ce changement-là est déjà amorcé. Je ne sais pas bien où ça va aller. Je sais que je souhaite me servir du blog comme un terrain de jeu pour tester des formes d’expression. Je sais que j’aurai toujours envie / besoin de créer des choses parce que ça me rend la vie plus belle et que ça me canalise. Je crois aussi que j’ai envie d’écrire plus, plus spontanément, avec moins de pudeur. Je sais aussi que jamais je ne pourrai me contenter d’une ligne éditoriale claire et définie, ou d’une seule catégorie : j’aime bien que ça parte dans tous les sens, surtout dans ceux qu’on n’attend pas.

Je sais aussi que ça ne m’intéresse pas de copier un quelconque modèle (dans les blogs comme dans la vie) et qu’il faut encore que je trouve une voie/voix qui me corresponde et que je fasse évoluer en même temps que moi (je crois qu’en termes de blog mon mix à moi se situe quelque part entre make my lemonade et solange te parle)(oui les 2 n’ont pas grand chose en commun, sauf peut-être un discours clair et transparent sur leur processus de création et la quantité de travail qu’elles y consacrent).

Changer dans la forme : être plus « pro » peut-être? je crois qu’il est franchement temps d’investir dans un nom de domaine.

Changer, mais comment?

Je ne connais pas tout le web, mais disons que j’ai quelques scénarios en tête :

– Option 1 : tu changes de design et le nom sur la bannière, mais tu conserves ton URL (avec l’ancien nom et tout le contenu donc)

Avantages : simple à mettre en place, sans perte de contenu ou de trafic // Inconvénients : peu lisible // Exemple plutôt mitigé (elle le disait elle-même ) : La méchante => Eléonore Bridge

– Option 2 : tu changes le nom, le design, l’URL et ton identité sur l’ensemble des réseaux sociaux, tu organises l’export de ton contenu pour conserver ton historique d’un blog à l’autre

Avantages : clair et radical donc lisible pour le public, tout en gardant une continuité entre les 2 blogs // Inconvénients : forcément ça prend du temps pour tout recréer, avec un risque important de perdre du trafic en passant // Exemple réussi : Le bleurg de Vanz => Les gambettes sauvages (elle en parle )

– Option 3 : idem option 2, mais en version j’ai la flemme et je recommence à zéro sans exporter mes anciens articles

Avantages : changement complet et relativement rapide à mettre en place // Inconvénients : perte de l’historique et du référencement par la même occasion // Exemple récent : Fashion Gazette => Les parenthèses (elle l’explique )

J’ai l’impression de réfléchir à une stratégie de migration SI (je n’en ai jamais fait, mais j’aurais pu). Comme les enjeux sont assez peu importants pour moi, je penche sérieusement pour l’option 3 malgré les risques (tant pis pour l’historique, il sera toujours accessible ici pour ceux que ça intéresse).

Voilà, ce n’est pas encore complètement mûr mais je crois que j’ai trouvé un nom qui me convient (bon il y a mini dedans, c’était pas dans le cahier des charges initial mais on ne se refait pas), je vous tiens au courant quand tout est prêt (là j’ai commencé le papier peint – cf le motif fleuri ci dessus) et je vous invite au déménagement!

24 réflexions sur “Si j’osais #2 : Changer de blog

  1. Tiens c’est drôle je me pose les même questions en ce moment.
    J’ai envie de changement, d’un espace encore un peu différent, un peu plus moi.. sans trop savoir exactement quoi ni comment..
    J’en ai un peu assez du titre qui n’en est pas vraiment un
    A suivre donc

    Bon courage dans ta réflexion en tout cas!

  2. (et pour tout le boulot derrière surtout😉 )

  3. C’est marrant moi aussi j’avais envie de grand changement sur ma brocante en ligne… J’ai voulu passer par un sas intermédiaire en actualisant simplement la base, et paf ça a tout pété ! Résultat je me retrouve par la force des choses à reprendre tout de a à z, et même si la tâche est immense, au final ça m’aura forcé à faire ce que je voulais vraiment !
    Donc même si le saut dans l’inconnu fait peur, je te conseille de prendre tout courage à 2 mains et d’aller vers la solution la + audacieuse !🙂 Allez tu peux y arriver, ça fait vraiment du bien de s’affranchir des vestiges du passé (qu’on a pourtant tellement aimé!)🙂

  4. J’ai l’impression qu’on est un peu dans la même phase dis donc ! J’ai aussi envie de changer, pas tellement dans le fond, mais dans la forme, et c’est pour ça que j’ai délaissé le blog je pense… Bon, après, moi c’est vraiment un petit blog donc je ne pense pas investir dans un domaine, mais changer de bannière, mettre plus de photos, mieux organiser les rubriques,…
    En tout cas, moi je te suivrai avec plaisir, où que tu ailles ! Bon courage dans tes réflexions🙂

  5. Alala je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis et je suis moi aussi toute petite d’ailleurs, ce n’est sûrement pas un hasard ! Bon courage, on te suit !🙂

  6. Nike… (just do it!)

  7. Youpi! Et si tu as besoin d’aide je suis là même si je ne suis pas spécialiste!

  8. J’ai hâte de découvrir ça …. Moi aussi parfois j’ai envie d’evoluer

  9. J’ai les mêmes réflexions en ce moment (c’est bizarre, j’ai remarqué qu’on était un peu parallèles…🙂 ), ce n’est pas facile de trouver son identité, quelque chose qui nous ressemble, sur le net, sur un blog, non ?🙂 Bon courage en tout cas ! (oui, me revoilà sur les blogs, finalement).

  10. hello

    je ne suivais plus du tout les blogs et le tiens egalement , je m’en excuse …..
    et puis une rencontre m’a reboosté dessus…. c’est pareil , envie de grand changement, parlé plus , osé plus, et mettre mes envies plus en avant, ne pas etre que un blog de tendance et de mode, qui finalement reste tres superficiel ….

  11. Hate de voir la suite! Bisous

  12. Pas facile de se représenter dans un blog (ou plutot de choisir ce qu’on va y représenter), dans le titre, dans le design… J’ai tendance à faire les choses au feeling, un peu vite, avec le risque de me lasser tout aussi rapidement après!
    Merci pour tes encouragements, bon courage dans tes réflexions!

  13. Oui, au moins tu n’as plus le choix maintenant et c’est l’occasion de tout changer! j’ai hâte de voir le nouveau « pas plus tard qu’hier » alors!

  14. Je suis contente de te retrouver sur les blogs, j’aime toujours autant te lire! moi aussi c’est un petit blog, et ça me va comme ça (un nom de domaine c’est un petit investissement)

  15. merci! j’ai l’impression qu’on a un autre point commun : je viens de Picardie aussi!

  16. ah ah je vais aller m’acheter des baskets alors!

  17. Ok c’est noté! je lancerai un appel à l’aide si je ne m’en sors pas…

  18. Oui, le blog a déjà pas mal évolué depuis son ouverture (septembre 2008, ça passe vite) mais là c’est surtout le nom et ce que ça représente que j’ai envie de changer. Merci pour ton message!

  19. Oui, c’est vrai ça! d’ailleurs ça fait longtemps qu’on ne s’est pas croisées par hasard dans une salle de spectacle… Et puis littlesa / toute petite c’est pas si loin dans l’idée, et on partage aussi ce côté « je ne fais pas du tout mon âge » qui n’aide pas toujours (je suis en pleine reflexion liée au passage à la trentaine, un peu malgré moi)… Bref, je me dis qu’il est temps de voir un peu plus grand et d’assumer ce blog!

  20. Merci de ton retour ici! moi aussi je me pose des questions sur le côté superficiel, par moment j’ai envie de présenter des choses légères et à d’autres moments je me sens complètement découragée par le côté vain de tout ça… Pas simple!

  21. Haha oui, deux petites picardes alors🙂 On ne peut donc que s’entendre !

  22. Envie de neuf et de frais à l’arrivée du printemps😉 bonne réflexion et bonne création !
    Si tu as un problème technique tu connais le numéro🙂

  23. En tout cas moi je te suis où que tu ailles !

    C’est drôle parce que ce soir justement j’étais en train de repenser au mien, à l’abandon, au fait que j’ai quitté (un peu sans le vouloir) itsohsokawaii, que j’ai délaissé cet aspect-là « de ma vie » ces derniers temps…